vendredi 11 septembre 2020

10 ans, 40 albums (Part.1)

Allez, c'est parti pour ma sélection d'albums des 10's (2010 - 2019). "Sélection", et pas "classement". Je l'ai construite comme si je devais emporter ces disques et n'écouter plus qu'eux, c'est-à-dire que j'ai eu le souci de ménager une certaine variété. Aussi les tranches annoncées plus haut renferment-elles des groupes ou artistes "proches" (par le genre musical... ou par un lien subjectif plus ténu).

J'entame cette série d'articles par un quintuplet d'artistes qui donnent de leur personne... et surtout de leur voix. 


Les Mancunéens de Wu Lyf ne qualifiaient-ils pas leur musique de "Heavy pop" ? La comète Wu Lyf est apparue de nulle part, avant d'exploser en vol (Luh, Francis Lung...). Je me souviens n'avoir pas pu entrer dans une Mécanique Ondulatoire, forcément trop petite, les accueillant un soir de juin 2011. Restent leur engagement artistique, musical et le chant rauque d'Ellery Roberts. Pas vraiment disposés à ménager leurs cordes vocales non plus, Deafheaven et La Dispute : "Post-métal" pour l'un, "post-hardcore" pour l'autre. J'aurais pu choisir à peu près n'importe quel album de La Dispute (MI, US), mais pour Deafheaven, je tiens vraiment à "Sunbather", musicalement si abouti. Spencer Krug ensuite, l'un de mes chouchous, que ce soit en solo dans Moonface ou au sein de Sunset Rubdown, Swan Lake ou encore Wolf Parade, son projet finalement le plus facile d'accès. Gros souvenirs en live pour ces trois groupes, mais, avouons-le, Samuel T. Herring (Future Islands) est imbattable, tant il incarne sa musique sur scène. Vu sur la plage du Glaz'art en 2012, il publiera deux ans plus tard "Singles", qui marquera le début de succès et de la reconnaissance.

Future Islands – Singles (2014)
Wolf Parade – Cry Cry Cry (2017)
La Dispute – the Rooms of the House (2014)
Deafheaven – Sunbather (2013)
Wu Lyf – Go tell fire to the mountain (2011)

(à suivre)

"Bonus Tracks"
Finalement écarté dans ce groupe :
Black Midi  Schlagenheim (2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire