lundi 26 décembre 2016

Ci-gît RIEN, et rien d'autre

... C'est l'épitaphe choisie par RIEN, ce groupe grenoblois regretté, rendue publique à la veille de leur ultime concert, le 1er décembre 2014. J'étais quant à moi à leur dernier concert parisien, 3 jours auparavant à la Maroquinerie. C'était mon douzième concert (depuis 2002), c'était leur 15ème année.

Souvent, je pense à Rien.
Encore aujourd'hui.

Je profite de cette date quasi-anniversaire et de ces fêtes pour publier sur youtube ce vieux clip perdu de "Stare Mesto", retrouvé sur un CD-ROM poussiéreux.
Il s'agit d'une version du morceau tel qu'il était en 2001, instrumental
(avant que Jull n'y pose sa voix, comme vous pouvez l'entendre dans l'album "Requiem pour des Baroqueux")

Joint par e-mail, yugo solo a même répondu à quelques questions.
Merci à lui. (de rien).
Et bonnes fêtes à tous !




RIEN, Stare Mesto (early version)
(Amicale Underground, 2001)

*
*       *

Où en était le groupe au moment où cette version de Stare Mesto est parue ?
yugo solo: On est en 2001... on a tous entre 21 et 24 ans comme en attestent nos bouilles. c'est la deuxième année d'existence de RIEN. Aka, notre batteur était alors exilé pour 2 ans sur Limoges et on l'avait remplacé par une boîte à rythme jouée par ce fameux soft qu'était Rebirth... d’autres temps mon bon monsieur... Aka revient en 2002 et on enregistrera le morceau dans sa version album en décembre 2002 en remplaçant la drum machine par de la batterie jouée par Aka.


Ce clip, c'est un peu la madeleine de mes années à Grenoble. On y voit la Bastille, les 3 tours, le vieux centre, des références à Radio Campus Grenoble... Il y a une histoire dans laquelle on retrouve votre goût pour les choses structurées... Quelle a été sa genèse ?
yugo solo: oui, le clip ressemble à s'y méprendre à un mauvais spot publicitaire pour la ville de Grenoble... C'était une époque où goulag et moi même, ainsi que dans une moindre mesure Dos.3 étaient investis dans Radio Campus Grenoble. A la Radio on s'est liés d’amitié avec d'autres personnes et un "proto collectif artistique amateur" est né.. ce collectif a donné naissance au premier clip de RIEN qui fut aussi le dernier, et à une pièce de théâtre qui fut aussi la dernière. Mais on a tous de bons souvenirs de ce temps là.. chaque ‘oeuvre’ se voulait définitive.. et elles le furent :)


J'ai longtemps trouvé que votre musique ne ressemblait qu'à Rien (et donc à rien de connu), jusqu'à ce jour où j'ai réécouté 'the Argument' de Fugazi, et où je me suis dit que peut-être vous étiez cousins éloignés. Ce groupe te parle, ou pas plus que ça ? De ta réponse, dépend l'emplacement de vos albums dans ma discothèque...
yugo solo: well spotted dood! The Argument de Fugazi sorti en 2001 est définitivement un grand disque, je pense qu’il parle peut être plus à Goulag et moi qu’à Dos. 3 et Aka… Je ne dirais donc pas que c'est l'unique ou principale influence du groupe RIEN, mais le jeu des 2 guitares et l'ambiance générale de ce disque a résonné à l'époque avec ce que nous essayions de développer de notre côté, dans cette cave située rue Génissieu.. le fait que chaque guitare évolue librement et que l'une joue une mélodie l'autre son contrechamp est quelque chose qui nous a toujours plu (plutôt que d'avoir une en accord, une en solo...)
Un autre disque qui nous a profondément marqué à l'époque c'est le ‘Melody of Certain Damaged Lemons’ de Blonde Redhead, je ne crois pas me  tromper en disant que tous les membres de RIEN l'ont écouté.. même Francis Fruits arrivé plus tard dans le groupe.


Mon superbe T-Shirt jaune de RIEN (1999-2014) annonçant la mort programmée du groupe claque toujours, mais, maintenant que la date est révolue, il suscite moins de perplexité. Je le déplore. Avec deux années de recul, 2014, c'était la bonne année pour raccrocher ?
yugo solo: je pense oui.


Et toi? Quels projets musicaux t'animent en ce moment ?
yugo solo: on finit le quatrième disque de Jull avec l’ami Dos.3 et toujours Fred ‘Brain’ Monestier (lui aussi rencontré à Radio Campus Grenoble) à la technique. Cela devrait sortir au printemps, et je trouve le résultat "pas dégueu" comme dirait l'ami Jull... Un autre projet composé de Rescue et moi-même nommé 'Otto Ritta' sortira un EP sur Rock To The Beat en Janvier. C'est plus orienté "piste de danse"... et d'autres projets sont à venir.. mais chaque chose en son temps.

1 commentaire:

  1. Content d'avoir des news de tous ces (ex-) Grenoblois, et de (re)voir cette vidéo réssucitée sur le net!

    RépondreSupprimer