jeudi 21 novembre 2013

J’ai vu...

....... J’ai entendu des klaxons d’automobiles stridents dans mon dos. J’ai été effrayé par le grondement de trains qui freinaient brusquement devant moi. J'ai été poursuivi par des sonnettes de bicyclettes. J'ai entendu des gens me crier après et des chiens aboyer. J’ai vu le soleil qui tournoyait, le vent qui soufflait dans toutes les directions, comme dans une bataille, parfois poursuivi par la poussière et parfois la poursuivant. J’ai vu des poteaux électriques pendre des nuages. J’ai vu des enseignes décoratives de boutiques dégouliner de sang de l’avant-toit jusqu'au sol. Au-delà de l’horizon, derrière des montagnes transparentes, j’ai vu une grande et large plaine. Je me suis perdu au milieu d’un amoncellement de plusieurs milliers, plusieurs dizaines de milliers, plusieurs millions de briques rouges. Dans l'ombre violette, j’ai eu la vision d’un bébé qui agitait ses bras et ses jambes comme un insecte. Dans le ciel d’un bleu vif, j’ai regardé un avion qui brillait d’une lumière jaune... ensuite j’ai vu six cadavres nus de femmes très belles dont il ne restait que la silhouette blanchie, glisser ensemble dans un alignement parfait.

Dogra Magra, Yumeno (1935)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire