samedi 21 avril 2012

Là, c'était la paix, le bonheur...

Je décide aujourd'hui de commencer la publication d'extraits de "Guerre et Paix" sur Arise Therefore. Oeuvre majeure, et imposante : Apprêtez-vous donc à en entendre parler durant quelques semaines. 
Le roman couvre  l'histoire de la Russie à l'époque de Napoleon Ier.
Le passage suivant prend place en 1805 au cours de la campagne d'Allemagne de la Grande Armée, opposée à la Coalition (comprenant notamment Russie et Autriche).
C'est donc la Guerre.   
Rostov se détourna, et comme s'il cherchait quelque chose au loin, il regarda les eaux du Danube, le ciel, le soleil... Qu'il était beau le ciel, bleu, calme, profond ! Qu'il était lumineux et solennel le soleil déclinant ! Comme les eaux du Danube brillaient dans le lointain, lisses et carressantes ! Mais plus attrayantes encore pour lui paraissaient les montagnes bleutées au-delà du Danube, les gorges mystérieuses, les forêts de pins baignant dans la brume. Là, c'était la paix, le bonheur... « Je ne désirerais rien, rien, je ne désirerais plus rien si seulement je me trouvais là-bas, songeait Rostov. En moi-même et dans ce soleil il y a tant de bonheur ! Tandis qu’ici… des gémissements, la souffrance, la peur et cette confusion, cette hâte… Voilà qu'on crie de nouveau et que tous se sauvent et je cours avec eux, et la voilà, la mort! La voilà au-dessus de moi, autour de moi !… Un seul instant, et jamais plus je ne verrai ce soleil, cette eau, ces défilés..."
A ce moment le soleil plongea dans la brume et Rostov aperçut d'autres civières. Et la peur de la mort, des civières, l'amour du soleil et de la vie, tout se confondit en une sensation de douloureuse angoisse.

La Guerre et la Paix, Léon Tolstoï (1865-1869)

2 commentaires:

  1. Gui Andthetruc25 mai 2012 à 12:48

    C'était exactement le passage auquel je pensais !!! Ahaha ! Je n'avais pas lu ton extrait parce qu'il n'est pas référencé et je voulais éviter le "spoile"

    PS: il manque un "e" à "douloureusE angoisse2 (dernière ligne)

    RépondreSupprimer
  2. Je préviens tout risque de spoil par un avertissement (en début d'article + par le tag "spoiler")

    La plupart du temps, les considérations générales ou sensations que je retranscris ne déflorent pas l'intrigue...

    RépondreSupprimer