dimanche 19 septembre 2010

la vérité par l’erreur

Elle : Parler, alors, c’est un peu risquer de mentir?

Lui : Oui, parce que le mensonge, c’est un des moyens de la recherche, je crois. Il y a peu de différence entre l’erreur et le mensonge. Naturellement nous ne parlons pas du mensonge cru ordinaire qui fait que je vais vous dire je viens à 5 heure et que je ne viens pas parce que je n’ai pas voulu venir demain à 5 heure. Vous comprenez, ça c’est des trucs... Mais le mensonge subtil, c’est souvent très peu distinct d’une erreur. Quelque chose... on cherche et puis on ne trouve pas le mot juste et c’est ce que vous disiez tout a l’heure c’est pour cela que ça vous arrivait de ne plus savoir quoi dire c’est parce que à ce moment là, vous aviez peur de ne pas trouver le mot juste, moi je crois que c’est ça

Elle : Oui mais comment être sur de trouver le mot juste ?

Lui : Ben il faut travailler. Ca ne vient qu’à la force, dire ce qui faut, de façon à ça que soit juste, c’est à dire que ça ne blesse pas, que ça dise ce qu’il faut dire, que ça fasse ce qu’il faut que ça fasse, sans blesser, sans meurtrir.

Elle : Oui, il faut un peu essayer d’être de bonne foi. Une fois quelqu’un m’a dit : la vérité est dans tout, même un peu dans l’erreur.

Lui : C’est vrai, c’est vrai, c’est ce qu’on a pas vu tout de suite en France je crois au 17eme siècle, quand on a cru qu’on pouvait éviter l’erreur, notamment le mensonge, mais l’erreur, qu’on pouvait vivre dans la vérité, comme ça, directement. Je crois que c'est pas possible: Pourquoi il y a eu Kant, il y a eu Hegel, la philosophie allemande? C’est pour nous ramener dans la vie à savoir nous faire accepter qu’il faut passer par l’erreur pour arriver à la vérité.

Vivre sa Vie, Jean-Luc Godard (1962)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire