lundi 6 septembre 2010

ils rêvaient confusément d'autre chose (Etre ou Avoir, part.4)

Rapide post en direct, du Starbuck City Hall de Singapour.
Singapour, c'est un peu le temple du shopping, avec un centre commercial de cinq étages à tous les pâtés de maison. Ou presque.


L'occasion parfaite de revenir sur "Les choses", le roman de Perec, et d'achever par un dernier extrait la série d'article qui lui était consacré. On retrouve une dernière fois Jérôme et Sophie, toujours pris entre quête de richesse et de liberté, d'objets et d'identité.

Ces oppositions marquent d'autant plus leur vie que leur métier même les y ramène. Ils travaillent effectivement dans les études marketing.

Cela donne lieu à de savoureuses pages...
et cette information est importante pour la lecture de ce court passage.


Lorsque, le lendemain, la vie, de nouveau, les broyait, lorsque se remettait en marche la grande machine publicitaire dont ils étaient les pions minuscules, il leur semblait qu'ils n'avaient pas tout à fait oublié les merveilles estompées, les secrets dévoilés de leur fervente quête nocturne. Ils s'asseyaient face à des gens qui croient aux marques, aux slogans, aux images qui leur sont proposés, et qui mangent de la graisse de boeuf équarri en trouvant délicieux le parfum végétal et l'odeur de noisette (mais eux-mêmes, sans trop savoir pourquoi, avaient le sentiment curieux, presque inquiétant, que quelque chose leur échappait, ne trouvaient-ils pas belles certaines affiches, formidables certains slogans, géniaux certains films-annonces?). Ils s'asseyaient et ils mettaient en marche leurs magnétophones, ils disaient hm hm avec le ton qu'il fallait, ils truquaient leurs interviews, ils bâclaient leurs analyses, ils rêvaient, confusément, d'autre chose.

George Perec, Les choses (1965)


Qu'on se rassure, Jérôme et Sophie s'apprêtent à sortir de ce carcan qui les étouffent et à infléchir leur trajectoire: changement de vie, déménagement, nouveaux métiers.
La suite, à lire dans le bouquin, donc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire