samedi 31 octobre 2009

Northern Lights

Ma semaine de concerts est sur le point de s'achever! Cinq concerts, tous différents, avec chacun une identité marquée.

Bowerbirds, pour commencer, groupe que j'écoute (et soutiens) depuis leur premier album autoproduit. C'est joli, avec il me semble un son et une écriture qui leur sont propres, et je me demande bien pourquoi tout le monde n'adore pas. Il y avait donc Phil Moore (guitare, chant) et Beth Tacular (accordéon, clavier, chant), plus un batteur, et c'était très bien.



Mercredi, autre univers, puisque le concert avait lieu au temple de l'art contemporain, Beaubourg. Un concert fauteuil, pour une programmation exigeante, celles des brooklynites de Stars Like Fleas [pop expérimentale]. J'apprécie l'endroit en général, et cette salle en particulier, sa lumière, la scène immense, sa disposition, propices à l'introspection. C'était d'autant plus vrai avec ce concert, que le groupe aurait voulu voir se dérouler dans le noir, invitant même les spectateurs à venir s'allonger sur scène à la fin du set. Guitare, clavier, piano à queue, harpe, violon, mégaphone, batterie accompagnait le chant de Montgomery Knott, le tout pour une musique oscillant entre Flaming Lips, Robert Wyatt et quelques groupes du label constellation.

Jeudi, Hold your horses en première partie (toujours sympathiques, pour la musique et le sourire de la batteuse), et Clues, ah la la, le nouveau groupe d'Alden Penner, ex-Unicorns, c'était un concert fou, que j'attendais de vivre depuis qu'était venu à mes oreilles un bootleg de leur prestation au Pop festival 2007 à Montréal.

Vendredi, une valeur sure en live, Themselves, aka Jel + Doseone, l'homme dont la classe, la présence, l'originalité et l'humour rendent les interventions aussi intéressantes que les morceaux. Du hip-hop (déviant), donc.



[Edit]
Ce soir... Ambiance post-rock made in Toronto, avec Happiness Project, Years, et Do Make Say Think, dans une maroquinerie complète. De la sueur, du décibel, et un final d'une puissance rare.
Mais bon, DMST, c'est quand même beaucoup moins bien que Godspeed You Black Emperor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire