mardi 11 septembre 2007

Vivre autrement

La chanson qui aura été présente pendant toute mon année universitaire 2000/2001, à Munich. Grande période d'interrogation. Depuis, j'ai toujours conservé le raccourci dont je me servais alors pour accéder aux paroles, sur le bureau de mes ordinateurs.
"Vivre autrement"
Je crois qu'il ne fonctionne pas


Et à tant m'étonner
je ne m'étonnais plus vraiment
j'en avais décidé
d'essayer de vivre autrement

en sortant du lycée
j'étais devenu étudiant
quant à c'que j'étudiais
je ne m'en souviens plus maintenant

si ça m'intéressait
j'avoue j'faisais un peu semblant
et mes profs tous pensaient
que j'faisais ça pour mes parents

j'aurais voulu briller
j'aurais voulu être excellent
pour enfin leur prouver
que j'étais pas si fainéant

on ne m'avait pas fait pour ça
je m'ennuyais, ça n'allait pas
on ne m'avait pas fait pour ça
on n'm'a pas laissé le choix

et à tant y penser
j'avoue je n'y pense plus vraiment
j'en avais décidé
d'essayer de vivre autrement

je voulais travailler
gagner un peu d'argent
et apprendre un métier
un truc enfin intéressant

j'envoie quelques cv
et trouve un boulot à plein temps
j'fais mes trois mois d'essai
on me juge assez compétent

mais quelque chose manquait
pour m'épanouir avec ces gens
je devins triste et vite
on me jugea presque méchant

on ne m'avait pas fait pour ça
je m'y trainais ça n'allait pas
on ne m'avait pas fait pour ça
on n'm'a pas laissé le choix

et à tant y penser
j'avoue je n'y pense maintenant
que j'ai démissionné
j'pense aller vivre chez maman

écrire des textes
apprendre à jouer d'un instrument
faire des chansons
essayer de toucher les gens

mais on ne m'a pas fait pour ça
et certains jours ça ne vient pas
non on ne m'a pas fait pour ça
on n'm'a pas laissé le choix

Arnaud Fleurent-Didier - Vivre autrement
Portrait du jeune homme en artiste (French Touche, 2003)
www.emaderton.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire