mercredi 12 septembre 2007

Retrouvailles sans rendez-vous

Nous nous verrons sans doute encore
tu fais tes courses dans mon quartier
ou dans un hall d'aéroport
à la terrasse d'un café

oui nous nous reverrons et malgré nous
lors de dîners inévitables
des retrouvailles sans rendez-vous
je sais pas si j'en suis capable

c'est pourtant pas mes yeux
qui t'ont fait si belle
ni mes oreilles
qui ont fait les décibels
des quelques mots d'amour
qu'il me reste en mémoire
vaudrait mieux être sourd
et ne plus rien y voir
ne plus trop y croire
et ne pas se revoir

tu me parleras de ton nouvel amant
lui non plus ne sait pas y faire
tu mettras mes qualités en avant
comment ce type a pu te plaire ?

alors je raconterai une aventure
oh pas vraiment pour me vanter
juste l'espoir de faire bonne figure
avec cette histoire inventée

puis nous nous quitterons sans doute encore
en nous promettant de nous revoir
tu retournes chez lui sans remords
je retrouve seul ma chambre noire

on dit que le ciel est vide
mais sur mon plafond je vois des formes
comme des idées solides
juste avant que j'm'endorme
si souvent dans le plâtre
se dessine une image
de ciment ou d'albâtre
je devine ton visage

c'est pourtant pas mes yeux
qui t'ont fait si belle
ni mes oreilles
qui ont fait les décibels
des quelques mots d'amour
qu'il me reste en mémoire
vaudrait mieux être sourd
et ne plus rien y voir
et ne plus trop y croire
oublier notre histoire
et ne plus te revoir

Arnaud Fleurent-Didier - Retrouvailles sans rendez-vous
Portrait du jeune homme en artiste (French Touche, 2003)
www.emaderton.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire