mardi 13 septembre 2022

Tier List "the Notwist"



Nouvelle "Tier List" cette fois dédiée à ce groupe allemand originaire de Weilheim (au Sud-Ouest de Munich), que je suis déjà allé applaudir à huit reprises en concert : the Notwist. Un de ces groupes à la trajectoire étonnante, puisqu'ayant réussir à s'extraire de débuts punk/rock/métal en enrichissant leur musique d'influences électroniques ou même free jazz (à la faveur de l'arrivée de Martin Gretschmann) seyant à merveille avec le chant mélancolique de Markus Acher et la basse de son frère Micha.
Une discographie solide et de qualité, qui leur valut d'ailleurs de se rapprocher du groupe hip-hop (à l'époque) avant-gardiste, Themselves (= Dose one + Jel). Deux albums sont nés de cette collaboration, que j'ai choisi d'intégrer à ma liste.


THE NOTWIST
-
MÉMORABLES
Shrink (1998) [!]
Neon Golden (2002)


REMARQUABLES
The Devil, You + Me (2008)
12 (1995)


AGRÉABLES
Close to the Glass (2014)
Vertigo Days (2021)
13 & God - Own Your Ghost (2011)
13 & God - s/t (2004)
Nook (1992)


DISPENSABLES
The Notwist (1990)
Music for "Storm" (2009)
The Messier Objects (2015)


(*) Parmi mes disques favoris, tout groupe / artiste confondu
(**) très bons albums
(***) bons albums
(****) moins réussis / plus inégaux
[!] album par lequel j'ai connu le groupe

Note : pour aller plus loin, on pourra notamment aussi écouter
Lali Puna, Ms. John Soda et Console.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire