samedi 19 février 2011

El consumo te consume

La vidéo du WeekEnd. Un documentaire en fait.

Fil rouge, la réparation d'une imprimante domestique, dont le moindre revendeur informatique conseille le remplacement, plutôt que la réparation. On s'apercevra en fin de reportage, qu'en plus d'une faiblesse de conception de l'un de ses composants mécaniques, une puce limite sa durée d'utilisation en nombre d'impressions.



Puis les exemples historiques s'enchaînent. On part à Livermore, Californie. Là, dans une caserne de pompier se trouve l'ampoule la plus âgée du monde. Pensez, elle brille depuis 1901, soit 110 ans (webcam).
Ca, c'était avant qu'un cartel occulte ne s'efforce de limiter la durée de vie des ampoules à 1000h. Des ingénieurs ont dû travailler à cette fin. Même chose pour le nylon, utilisé pour les bas, au départ trop solide pour assurer une fréquence de renouvellement suffisamment élevée. Etc, Etc... jusqu'à l'ipod première génération, et sa batterie qu'on ne pouvait remplacer.



"Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires"

On parle ici d'obsolescence programmée, concept né dans les années 1920 (à un moment où les ressources de la planète étaient considérées comme illimitées).

Documentaire à voir dans son intégralité pendant quelques jours encore (genre jusqu'à mercredi), ici:
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Pret-a-jeter/3714422.html

Prêt à Jeter, Cosima Dannoritzer (2010)

2 commentaires: