Mon premier Dupieux aura été Wrong, à sa sortie (2013). Une partie de l'affiche du film a d'ailleurs longtemps servi de bandeau à ce blog! Dans Wrong, on voit le goût de l'homme pour l'absurde, les situations décalées et le burlesque, pour les Etats-Unis et leurs clichés, pour les acteurs étrangers avec des "gueules" ; on y sent l'influence diffuse de Lynch (2) et Jarmusch et on entend le soin apporté à la bande-son avec une préférence pour l'électro déglinguée. Je tiens également à souligner que l'image, la lumière, les cadrages sont beaux (bien que montrant parfois la laideur), avec cette légère surexposition caractéristique qui montre que non, on n'est pas obligé de filmer en bleu métallique et orange, comme 90% de la production actuelle.
Si ce film m'a laissé des souvenirs couleur "bleu ciel", Dupieux réalise souvent des films "beige". Non pas en appliquant un filtre immonde à son objectif, mais en accordant décors, costumes et accessoires (Le daim en est le meilleur représentant).
Quels autres traits se dégagent de sa filmographie ? Le plaisir de réunir des acteurs/actrices français(es), comiques ou confirmé(e)s (mais aussi - on l'a vu - quelques musiciens parmi ses relations) et de les voir dialoguer. En fil rouge peut-être le rapport entre fiction et réalité, la plupart du temps brillamment questionné (Rubber, Réalité, Au poste !), mais parfois avec un peu trop d'application à mon goût (nonfilm, Yannick)
Son film le plus réussi sur tous les plans? Il m'apparaît aujourd'hui comme une évidence. Et pour vous ?
QUENTIN DUPIEUX
-
MÉMORABLES
Réalité (2018)
Wrong (2013) [!]
REMARQUABLES
Rubber (2010)
Incroyable mais vrai (2022)
Au poste ! (2018)
AGRÉABLES
Fumer fait tousser (2022)
Le Deuxième Acte (2024)
L'Accident de piano (2025)
Wrong Cops (2013)
Yannick (2023)
Le Daim (2019)
DISPENSABLES
Steak (2007)
Daaaaaalí ! (2023)
Nonfilm (2001)
Mandibules (2020)
(*) Parmi mes films favoris, tout réalisateur confondu
(**) très bons films
(***) bons films
(****) moins réussis
[!] film par lequel j'ai connu

Comme ca de mémoire je mettrais Mandibules, Daaaali et Fumer fait tousser un peu plus haut, L'accident de Piano plus bas, et surtout Wrong Cops en haut pour la techno du flic joué par Eric.J :-)
RépondreSupprimer