jeudi 20 juillet 2023

Mon avenir

À cette époque là, je travaillais dans un restaurant McDonald's, je me souviens que j'avais vu une photo de Daniel Johnston, dans le même costume que moi, avec le même balai que moi, dans le journal Les Inrocks, et bizarrement de voir cette photo, ça m'avait rassuré sur mon avenir. Quelqu'un qui peut se sentir rassuré sur son destin parce qu'il exerce le même métier que Daniel Johnston, maintenant que j'y repense, j'ai un peu de la peine pour lui.

Pascal Bouaziz, Mendelson, intégrale (1996 - 2021)

(Daniel Johnston, au milieu des années 80)

mardi 18 juillet 2023

Tier List "Hood"


Nouvelle Tier List, cette fois avec carrément mon groupe préféré, Hood. Deux frères (Chris et Richard Adams) et leurs potes, originaires de Leeds (Wetherby, soyons précis). Jamais vraiment préoccupés par leur succès et d'ailleurs méconnus, ils ont commencé par une noise brouillonne, avant d'allonger et ralentir leurs compositions, en mode post-rock "canal historique" (c'est-à-dire dans la lignée de Bark Psychosis dont ils se réclament), puis d'intégrer de plus en plus d'éléments électroniques.

La musique de Hood aura évolué à mesure que ses membres apprenaient et découvraient de nouvelles façon de créer, mais aussi au gré des rencontres, au premier rang desquelles Matt Elliott (à la production dès l'album "Rustic Houses..." ), puis Doseone et Why? sur Cold House [2001].

Etablir cette tier list m'a également donné l'occasion de sourcer le contenu de nombreuses compilations qu'ils ont publiées (hood est en effet un groupe à singles, EPs et raretés). Je vous en touche un mot plus bas, mais d'abord, place au classement.


HOOD
-
MÉMORABLES
Cold House (2001)
The Cycle of Days and Seasons (1999)
Outside Closer (2005)
Rustic Houses, Forlorn Valleys (1998)


REMARQUABLES
Compilations 1995-2002 (2003)
Collected EPs (2002)
Silent '88 (1996)


AGRÉABLES
Cabled Linear Traction (1994)
Singles Compiled (2003)


DISPENSABLES
the Hood Tapes (2005)
Structured Disasters (1997)


(*) Parmi mes disques favoris, tout groupe / artiste confondu
(**) très bons albums
(***) bons albums
(****) moins réussis / plus inégaux
[!] album par lequel j'ai connu le groupe

Note : Pour aller plus loin, on pourra aussi écouter tout Bracken (Chris Adams) et un peu de the Declining Winter (Robert Adams)


*
*     *


Note sur les compilations de singles et EPs (j'en exclus donc les "raretés") :

"Structured Disaster" (1997) contient les trois premiers singles, parus entre 1992 et 1994
("Sirens", "Opening into Enclosure", "57 White Bread")


"Singles Compiled" (2003) couvre la période 1995-1998
"Split w/ Carmine", "A Harbour of Thoughts", "Lee Faust's Million Piece Orchestra", "I've Forgotten How to Live", "Secrets Now Known to Others", "Filmed Initiative", "The Year of Occasional Lull", "(The) Weight"
avec toutefois un manque notable "Useless" (1997)
(probablement car publié sur le label Domino)


"EPs collected" regroupe des EPs parus entre 2001 et 2005... + le fameux "Useless"
"Useless", "Home is Where it Hurts", "You Show No Emotion at All", "The Lost You", "The Negatives"


les Bonus Tracks de the Hood Tapes (2011) réparent certains oublis,
et contiennent "Photographers" (2001) + l'excellent "Split w/Themselves" (2004)

vendredi 14 juillet 2023

Une joie possible

Mais que s'est-il passé à Saint-Vaast-la-Hougue ? (ce pourrait être le sujet d'une chanson de Mendelson). Est-ce que tout n'a pas été déjà dit ici ? Il faut croire que non.

A Saint-Vaast-la-Hougue, je n'ai pas voulu louer de vélos, j'ai critiqué la ville, la mer, les gens, les prix, j'ai critiqué l'éducation des enfants, j'ai montré partout un visage amer, tu m'as dit personne ne voulait de ce week-end, tu l'as entièrement décidé toi-même et tu as fait preuve d'une énergie inhabituelle pour le mettre sur pied, c'est toi qui nous as entraînés dans ce cauchemar par ta croyance subite en l'harmonie, ton désir inexplicable et furieux d'harmonie. Irène, au moment où je dis allons à Saint-Vaast-la-Hougue, je pense avec sincérité qu'il y a une joie possible à Saint-Vaast-la-Hougue, à peine sommes-nous dans l'escalier avec les valises, je sais qu'il n'y a aucune joie possible à Saint-Vaast-la-Hougue ou ailleurs, dans la voiture je reprends le dessus, je fais une bonne ambiance, je fais un cours sur les marées, je dis nous allons observer les goélands, je dis nous allons ramasser des coquillages, qui est en fait la dernière chose qui puisse m'intéresser au monde, je me suis toujours foutu des coquillages, je n'ai jamais rien trouvé aux coquillages mais je crois sincèrement qu'on peut tout à coup fraterniser avec les coquillages, je chante des vieux tubes en prenant des accents pour faire rire, j'achète un pistolet à eau que tu condamnes et tu as raison, le pistolet à eau est une connerie, et nous nous taisons, et nous sommes tous malheureux dans la voiture qui continue de rouler Dieu sait où. Un jour peut-être Irène, je ne croirai plus qu'il y a une joie possible à Saint-Vaast-la-Hougue ou ailleurs, ce sera non d'avance pour tout, tu n'auras plus à souffrir de mes humeurs, il n'y aura plus d'embarquement pour la désillusion.

Yasmina Reza - Hommes qui ne savent pas être aimés (2003)

Ce passage grinçant clôt la série d'extraits de ce roman de Yasmina Reza

mardi 11 juillet 2023

Le mythique Chtulhu

Quelle surprise de tomber nez à nez tentacule avec Cthulhu (la célèbre entité cosmique inventée par HP Lovecraft) dans les pages de l'Arabe du futur...


La "ligne claire" de Riad Sattouf et son humour lui donne une apparence éminemment plus sympathique que dans la série d'adaptation de Lovecraft de Gou Tanabe

mardi 4 juillet 2023

Le monde des snobs

Il y a deux ans déjà, paraissait le dernier (DERNIER!) disque de Mendelson. Dans le même temps, Pascal Bouaziz compilait l'intégrale des textes écrits pour le groupe dans un livre, précédée d'une introduction d'une cinquantaine de pages. L'auteur y revient sur sa discographie, son écriture et plus généralement son parcours.

Ensuite [après the Wall], j'ai acheté d'autres cassettes du Floyd. Animals doit être celle que j'ai le plus écoutée. J'étais en voyage linguistique en Irlande, et le môme de la famille m'avait prêté son walkman. Je faisais du vélo et je pédalais différemment selon les chansons, selon le rythme, la pulsation. C'était presque de la musique sur vélo, le vélo était mon instrument. Atom Heart Mother, à l'époque je prenais ça pour de la musique sérieuse, pas du rock'n'roll bête ou de la musique gothique. Il y avait trois catégories de fans de musique dans mon lycée: les hard-rockers, les gothiques et ceux qui écoutaient Pink Floyd, Dire Straits, etc. En gros, les neuneus, les dépressifs, et les prétentieux. En arrivant à Paris, en découvrant les Smiths, le punk, le folk anglais, je suis rentré dans le monde des snobs. Que je n'ai plus quitté depuis. Les snobs, en art, détiennent la vérité. C'est malheureux mais c'est comme ça.

Pascal Bouaziz, Mendelson, intégrale (1996 - 2021)


"Je me souviens" (comme dirait Perec ou Dumez) m'être frotté au lycée à la discographie de Pink Floyd (avec nette préférence pour The Wall). Je me souviens lors d'un voyage linguistique à Reading avoir demandé à Simone (autre participante, mais d'origine allemande), qui me disait également apprécier le groupe, "quel album ?" sans obtenir de réponse (et c'était ok).
Je me souviens, toujours à Reading, avoir écouté un nombre incalculable de fois :
Delicatessen - I'm Just Alive
Levellers - Zeitgeist 
et surtout
Ash - Girl from Mars
Green Day, Basket Case

lundi 3 juillet 2023

Movie poster of the week

 
Park Chan-wook, Decision to Leave (2022)

Film intrigant et envoutant par le réalisateur coréen derrière "Mademoiselle" (2016) et le fameux "Old boy" (2003). Sur le plan formel, le réalisateur innove, et invente une nouvelle façon de filmer flashbacks d'une part, et discussions par smartphones interposés.

samedi 1 juillet 2023

Ultimate Alternative Wavers [Crossed Covers]

Crossed Covers reprend du service, pour une série "comme chez mamie"

 



Cat power - Myra Lee (1996)
Built to Spill - Ultimate Alternative Wavers (1993)
Bright EyesFevers and Mirrors (2000)