mardi 4 juillet 2023

Le monde des snobs

Il y a deux ans déjà, paraissait le dernier (DERNIER!) disque de Mendelson. Dans le même temps, Pascal Bouaziz compilait l'intégrale des textes écrits pour le groupe dans un livre, précédée d'une introduction d'une cinquantaine de pages. L'auteur y revient sur sa discographie, son écriture et plus généralement son parcours.

Ensuite [après the Wall], j'ai acheté d'autres cassettes du Floyd. Animals doit être celle que j'ai le plus écoutée. J'étais en voyage linguistique en Irlande, et le môme de la famille m'avait prêté son walkman. Je faisais du vélo et je pédalais différemment selon les chansons, selon le rythme, la pulsation. C'était presque de la musique sur vélo, le vélo était mon instrument. Atom Heart Mother, à l'époque je prenais ça pour de la musique sérieuse, pas du rock'n'roll bête ou de la musique gothique. Il y avait trois catégories de fans de musique dans mon lycée: les hard-rockers, les gothiques et ceux qui écoutaient Pink Floyd, Dire Straits, etc. En gros, les neuneus, les dépressifs, et les prétentieux. En arrivant à Paris, en découvrant les Smiths, le punk, le folk anglais, je suis rentré dans le monde des snobs. Que je n'ai plus quitté depuis. Les snobs, en art, détiennent la vérité. C'est malheureux mais c'est comme ça.

Pascal Bouaziz, Mendelson, intégrale (1996 - 2021)


"Je me souviens" (comme dirait Perec ou Dumez) m'être frotté au lycée à la discographie de Pink Floyd (avec nette préférence pour The Wall). Je me souviens lors d'un voyage linguistique à Reading avoir demandé à Simone (autre participante, mais d'origine allemande), qui me disait également apprécier le groupe, "quel album ?" sans obtenir de réponse (et c'était ok).
Je me souviens, toujours à Reading, avoir écouté un nombre incalculable de fois :
Delicatessen - I'm Just Alive
Levellers - Zeitgeist 
et surtout
Ash - Girl from Mars
Green Day, Basket Case

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire