dimanche 21 novembre 2021

La paix

Je ne suis ni expert ni particulièrement amateur des films de Xavier Dolan (seulement trois sur huit à mon propre compteur). Je me souviens dans "Mommy" de ce plan au cours duquel le format d'image ainsi sans doute que les perspectives d'avenir du personnage s'agrandissent... et dans "Juste la fin du monde" de cette scène finale chargée d'émotion baignant dans une lumière jaune.

Il y a aussi cette tirade, prononcée par Antoine (Vincent Cassel) :

Je veux pas être là. J'ai pas envie que tu me parles, j'ai pas envie de t'écouter. [...] Toujours, il faut que vous me racontiez tout, tout le temps. Depuis toujours. Et moi, faut toujours que je vous écoute... Moi, j'aime pas écouter, j'aime pas parler. Les gens qui disent rien, on pense qu'ils sont bons pour écouter. Moi, quand je ferme ma gueule, c'est pour donner l'exemple, pour qu'on me foute la paix. Tu comprends?


Xavier Dolan, Juste la fin du monde (2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire