samedi 17 octobre 2020

10 ans, 40 albums (Part.7)

Avant dernier volet de mon top décennal, cette fois dans une veine prog / psyche / dream pop / shoegaze


Imaginez le bonheur de découvrir a posteriori une grande et belle réussite, side project d'un auteur/compositeur/interprète que vous adorez et que vous pensiez à tout jamais reclus. C'est ce qui m'est arrivé avec Fontarabie, aka Julien Mineau de feu-Malajube. Superbe album, qui plus est doublé d'un EP tout aussi convainquant (Eclipse EP). Autre francophone, autre rescapée, Melody Prochet avec ce deuxième album sous l'appellation Melody’s Echo Chamber, dreamy à souhait et d'une richesse musicale remarquable. Choix moins personnels mais auxquels je tiens tout autant, Beach House et Diiv. On finit par un groupe que je m'en veux de n'avoir pas suffisamment distingué, surtout vu le génie parolier et musical de la personne qui l'incarne (Kevin Barnes) : Of Montreal. Pour cette décennie, je retiens Paralytic Stalks, disque psyche pourtant mal aimé parmi la discographie pléthorique du groupe (16 albums), mais avec à mon sens une très grande réécoutabilité rejouabilité.

Fontarabie  st (2014)
Of MontrealParalytic Stalks (2012)
DIIVDeceiver (2019) 
Beach House  Bloom (2012)
Melody's Echo Chamber  Bon Voyage (2018) 

 A très vite, pour la clôture de cette série d'articles (et avant une synthèse éventuelle)

Bonus Tracks :
Non retenus, dans une veine pas trop éloignée :
Candy Claws – Ceres and Calypso in the Deep Time
Frànçois and the Atlas MountainsPiano Ombre
WhirrPipe Dreams

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire