mercredi 4 mai 2016

How to Disappear Completely (Part.1)

FindFace est sortie en février seulement, mais, depuis, cette application russe ne cesse de faire parler d'elle. Le principe : grâce à son système de reconnaissance faciale, une photo suffit pour qu’elle retrouve le profil de la personne sur VKontakte, l'équivalent de Facebook en Russie.

Le jeune artiste Egor Tsvetkov [a] de son côté dénoncé, à travers un travail photographique, les dangers de cette application. Il [a] photographié à leur insu des passagers du métro de Saint-Petersbourg, et [a] ainsi pu accéder à leur nom et toutes les informations publiques disponibles sur eux sur Internet, sans jamais entrer en contact avec eux. Il a aussi apposé les photos de ces personnes prises dans le métro aux photos que celles-ci mettent en valeur sur leur profil VKontakte, pour en souligner la différence. L’application est donc loin d’être un simple gadget, et donne des résultats pertinents.
(à lire sur lemonde.fr)

Ceci, ajouté à ce que Google et Facebook ont dans leurs cartons, incite à penser qu'il devient  urgent d'imaginer des moyens de déjouer la reconnaissance faciale. C'est dans cet état d'esprit que l'artiste Adam Harvey a développé son projet CV Dazzle. Il y montre maquillages et coiffures rendant les visages indétectables par les algorithmes de reconnaissance. Exemple :

Le terme "dazzle" fait référence au type de camouflage utilisé lors de la première guerre mondiale par les navires britanniques et américains. Le but de celui-ci était non pas de rendre les bateaux invisibles mais de rendre leur direction, distance et vitesse difficiles à lire.

Tout ceci (et bien d'autres choses) est à découvrir dans le cadre de l'exposition extra-fantômes en ce moment et jusqu'au 31 juillet à la Gaîté Lyrique

Sur le projet CV Dazzle, se reporter à https://cvdazzle.com/
(On y lit notamment que l'artiste a récemment mis son travail sous copyright pour ne pas qu'il soit utilisé dans le cadre de projets tels que Megaface - "Our goal is to evaluate and improve performance of face recognition algorithms at a million scale")

Pour un regard plus large sur "le nouvel âge du camouflage", lire cet article de Libération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire