lundi 29 juin 2015

Cette personnalité qui différencie chacun de nous

Oui, c’était elle. Il pouvait maintenant distinguer sa personnalité exceptionnelle, mystérieuse, cette personnalité qui différencie chacun de nous, en fait un être à part, unique, et qui ne peut se répéter. Malgré la blancheur anormale et l’empâtement du visage, ce reflet de l’âme, si doux, si personnel, était visible. Il éclairait ce visage, se jouait sur les lèvres, dans ces yeux qui louchaient un peu, dans ce regard vif et rieur et surtout dans cette expression de bonne volonté qui se dégageait non seulement de son visage, mais de tout son corps.

Tolstoï, Résurrection (1899)

jeudi 25 juin 2015

Album cover of the Week


FFS (*) - s/t (Domino, 2015)
(*) Franz Ferdinand and the Sparks

L'occasion, peut-être, de vous replonger dans ma saga estivale consacrée aux pochettes de Franz Ferdinand (liens sur cette page)

mardi 23 juin 2015

Il faudra partir un jour alors

Quel visage aurai-je avec les années ? Celui d’un chef de gare syndiqué, d’un charcutier au grand cœur, d’un notaire gris, d’un tatoueur bisexuel, d’un agent immobilier kamikaze. J’aimerais parfois aller jusqu'à la déchéance, le sang sur la neige, le fait-divers dans ta salle de bain. Mais des restes d’éducation bourgeoise me retiennent ou alors autre chose. Ce sera la saison des grands froids. La saison des grands froids, je la vois droite, je la regarde.

Quel visage j’aurai, j’en sais rien mais je serai peut-être enfermé, je ferai un excellent prisonnier, si bien capable que je suis, que j’ai toujours été, de rester seul des journées entières, assis, immobile, occupé dans mes songeries. Et dire qu’il faudra partir un jour alors que tant de gens continueront à faire l’amour, je ne m’y ferai jamais. Ce sera la saison des grands froids, la saison des grands froids. Ici tout se brisera, j’irai à la souffrance, au dénuement, comme une bête à l’abattoir. La saison des grands froids, je la vois, droite, tu me regardes.

Quel visage aurai-je devant toi? Le chef de gare bisexuel, le charcutier gris, le tatoueur kamikaze, l’agent immobilier syndiqué, quel visage aurai-je ? La saison des grands froids, je la vois. J’irai jusqu'au dénuement, il faudra partir un jour alors que tant de gens continueront de faire l’amour et ça moi je ne m’y ferai jamais, non je ne m’y ferai jamais et dire…

Gontard! - La saison des grands froids
(STRN, 2015)


mercredi 10 juin 2015

Le sentiment de [sa] déchéance

Depuis longtemps déjà, Maslova fumait. Dans les derniers temps de sa liaison avec le commis et plus tard, lorsqu'il l'eut abandonnée, elle s'était habituée de plus en plus à boire... Le vin l'attirait non seulement parce qu'elle lui trouvait un goût agréable, mais encore parce qu'il lui faisait oublier toute la misère qu'elle avait supportée. L'alcool seul lui donnait de la désinvolture et un sentiment de dignité qu'elle n'avait pas autrement. Privée de vin, elle était toujours triste et éprouvait le sentiment de sa déchéance.

Tolstoï, Résurrection (1899)

mardi 2 juin 2015

Sasquatch Festival 2015

fut
Vous n'y étiez pas, moi non plus (puisqu'au festival This is not a love song) : le Sasquatch 2015
[photos Debi Del Grande, sauf la dernière]

Royal Blood

Temples

Courtney Barnett

St Vincent

Future Islands
Action Bronson

Angel Olsen

the Decemberists

Father John Misty

Spoon

Run the Jewels

Lana Del Rey

*
*      *