dimanche 10 mai 2009

Devenir immortel… et puis mourir

Peu de Parisiens à Paris, durant ce weekend prolongé... et beaucoup, beaucoup de touristes. Càd aussi que je suis allé tour à tour sur le boulevard St Michel, et à Montmartre :

D'Anvers, traverser puis filer tout droit vers la bute. Esquiver les badauds, les promontoires à cartes postales, t-shirts, foulards, affichettes, porte-clefs. Par temps de pluie, se méfier des baleines (*). Arrivé Place St Pierre, se diriger vers la gauche, contourner la fanfare, NE PAS prendre le funiculaire (quel que soit son nom, d'ailleurs), laisser passer la vieille dame, puis monter l'escalier, jusqu'à apercevoir sur la gauche les murs argentés de la galerie Chappe. C'est là.

Tout du moins, c'est là que Jarvis Cocker [Pulp] avait élu résidence, du 5 au 10 mai. On l'y a vu faire des lectures, jammer avec Au Revoir Simone, faire danser des enfants, reprendre Eye of the Tiger avec Gonzales, jouer avec son groupe des instrus un peu chiants, mais aussi, le dimanche, donner un mini-concert sur le seuil de la Galerie.





Jeu-Concours :
Une bière au lecteur ou à la lectrice qui saura retrouver dans le public sur ces photos un sosie de Jarvis Cocker ET me donner son nom.

Sans ça, Vendredi au Point Ephémère, il y avait Love is All (Suède), et c'était sacrément bien. Comme sur album, il n'y avait que du tube up tempo, guitare-basse-batterie + synthé + saxo, et puis josephine, cette chanteuse aux cheveux courts, malicieuse, énergique, simple et contente d'être là.
Allez, j'embedde (du verbe embedder) une vidéo, on n'entend rien, le son est pourri, c'est même pas une chanson géniale... Elle a le mérite de mettre à portée de clic une ambiance concert, même depuis votre bureau (surtout à +2min.). Ne les jugez pas sur ça, allez plutôt sur leur myspace, écouter Wishing Well.



Puisque je parlais cheveux courts (voire coupe à la garçonne), je termine par une photo de Patricia (Jean Seberg) dans A Bout de Souffle, projeté ce Dimanche au Champollion...



Le titre de cet article en est d'ailleurs extrait.

Jean-Luc Godard, A bout de Souffle (1960)

Jarvis Cocker, Further Complications
(Because, 2009)
www.myspace.com/jarvspace

Love is All, a hundred things to keep me up at night
(What's your rupture, 2008)
www.myspace.com/loveisall8

Galerie Chappe
www.myspace.com/galeriechappe

- - - -
(*) ceci est une private joke

7 commentaires:

  1. AndtheJellyfish11 mai 2009 à 11:23

    Euh, le sosie c'est Vincent Granier ? Hein, j'ai bon ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi aussi je dirais Wilfried* derrière la meuf en rouge sur la première photo!

    RépondreSupprimer
  3. Je cherche Vincent Granier sur les photos, mais je ne le vois pas ?

    RépondreSupprimer
  4. Il y avait un piège, c'était bien de Wilfried* qu'il s'agissait.
    Ok, le terme "sosie" est usurpé, néanmoins, le style est proche...

    Bravo à tous, et Deb, je te paierai une bière au concert d'Art Brut!

    RépondreSupprimer
  5. de manière générale, quelle classe dans toutes tes photos

    RépondreSupprimer