dimanche 29 janvier 2023

Déjà view

The Anonymous Project est une collection de photographies amateurs prises entre 1940 et 1980 et réunies par le collectionneur Lee Shulman. Ce fond au charme désuet indiscutable a été exploité par des artistes de tout bord, je pense notamment à l'écrivain Arnaud Cathrine ("Andrew est plus beau que toi"), ou à Florent Marchet pour sa tournée "Garden Party".

Récemment, c'est la galerie Magnum  (qui a le bon goût d'être à deux pas de chez moi) qui a initié une "conversation visuelle insolite et ludique" entre ces photographies et les clichés vitaminés de Martin Parr.

Illustration :


-



A retrouver dans l'ouvrage :
Martin Parr & The Anonymous Project - Déjà View

jeudi 19 janvier 2023

Ces fulgurances

The Americans est devenu mon livre de chevet. Depuis que je l'ai rouvert, je le feuillette un peu tous les jours. Dans une rue de Savannah, un après-midi de mille neuf cent cinquante-cinq qui est l'année de toutes les photos du livre, un couple traverse une rue. Lui est un soldat en uniforme, chemise et casquette. Il peut avoir une cinquantaine d'années, pipe au bec, décontracté à l'américaine, en dépit du corps boudiné et du bide scié à la taille par le pantalon. La femme est nettement plus petite malgré les talons et lui tient le bras à l'ancienne, dans le pli du coude. Robert Frank les a saisis de face, tous deux regardent l'objectif. Elle s'est mise sur son trente-et-un, moulée dans une jolie robe sombre, gansée aux poches et au cou, avec des escarpins vernis. Elle sourit au photographe. Elle paraît plus âgée que lui, le visage marqué par des souffrances, enfin c'est ce que je vois. On pense tout de suite qu'elle ne se balade pas tous les jours au bras d'un homme, qu'elle vit un jour de magnificence avec son sac neuf, sa mise en plis de jeune fille, son mec balaise et sa casquette d'officier. C'était un dimanche de la vie comme il y en a, la chance s'est abattue sur vous. [...] On fait tous ça un jour, homme ou femme, on se pavane au bras de quelqu'un comme si on était seul au monde à avoir décroché le gros lot. Il faudrait s'en tenir à ces fulgurances. On ne peut espérer aucune continuité dans l'existence. 

Yasmina Reza, Babylone (2016)
Robert Franck, Savannah (1956)




mardi 17 janvier 2023

Tier List "Arab Strap"


Arab Strap, groupe écossais, formé à Falkirk en 1995, constitué des deux amis d'enfance Aidan Moffat et Malcolm Middleton. Duo inimité, inimitable, totalement unique à mes yeux. J'ai honteusement manqué leur venue parisienne à l'automne dernier pour rester sur les impressions de leur concert à Glasgow auquel je m'étais rendu un an auparavant. Une discographie et un trajectoire artistique irréprochables


ARAB STRAP 
-
MEMORABLES
Philophobia (1998) [!]
As Days Get Dark (2021)


REMARQUABLES
The Red Thread (2001)
Monday at the Hug and Pint (2003)
Mad for Sadness [live] (1999)


AGRÉABLES
The Last Romance (2005)
I'm totally fine with it 👍don't give a fuck anymore 👍 (2024)
Elephant Shoe (1999)


DISPENSABLES
The Week Never Starts Round Here (1996)


(*) Parmi mes disques favoris, tout groupe / artiste confondu
(**) très bons albums
(***) bons albums
(****) moins réussis / plus inégaux
[!] album par lequel j'ai connu le groupe

Note : Pour aller plus loin, on pourra aussi notamment écouter
Malcolm Middleton (solo) et Aidan Moffat (solo).

dimanche 15 janvier 2023

The difference between a good day and a bad day

Fleabag, série drôle, rythmée, sensible et intelligente, dotée d'un artifice de réalisation qui s'avérera ne pas en être un (cette phrase cryptique est destinée à ceux qui ont vu la série).
Ecrite et jouée par l'excellente Phoebe Waller-Bridge, elle passe bien entendu haut la main le test de Bechdel, et se retrouve fréquemment dans le peloton de tête des meilleures séries ever.
La scène rapportée ci-dessous est emblématique.


“Hair is everything. We wish it wasn’t so we could actually think about something else occasionally. But it is. It’s the difference between a good day and a bad day. We’re meant to think that it’s a symbol of power, that it’s a symbol of fertility. Some people are exploited for it and it pays your fucking bills. Hair is everything.”

Phoebe Waller-Bridge, Fleabag S2E05