Do Not Track est une série documentaire personnalisée, consacrée à la vie privée et à l'économie du Web. Elle est diffusée par épisodes à l'adresse suivante :
Didactique, interactive, documentée et bénéficiant d'une mise en image soignée, cette série est une réussite (co-produite par arte). Le propos est de sensibiliser à la manière dont sont captées puis utilisées nos données personnelles, dans le contexte des nouvelles technologies.
Le premier épisode (narré par Vincent Glad) introduit la problématique, et illustre comment nos visites sont trackées et les informations croisées. Si certains sites (marchands, musicaux) ont la mémoire de vos goûts parce que nous les leur confions, l'art du tracking, plus subtile, "est de savoir deviner qui je suis alors que je n'ai pas donné la moindre information".
Le deuxième épisode revient à l'origine de la collecte d'informations sur internet, et notamment sur la création des célèbres fichiers cookies. Cookie ou pas, votre ordinateur, vu par le réseau, est de toute façon unique.
Le 3ème épisode est centré sur Facebook. Si vous êtes actifs sur ce réseau social et likez à tout crin, il pourra vous amuser. Quelques centaines de likes, et votre profil psychologique est connu plus finement d'internet que de votre conjoint.
Le 4ème, publié hier, s'intéresse quant à lui à ces espions de poche que constituent nos smartphones (et les applications qu'on y installe). En croisant géolocalisation, carnet d'adresse, agenda, météo, habitudes, quoi de plus facile que de prédire que vous pourriez bientôt avoir besoin d'un taxi?
Cela reste moins flippant que ce texto reçu en janvier 2014 par les partipants à une manifestation pacifique dans les rues de Kiev :
"Cher abonné, vous êtes enregistré comme participant à un trouble massif à l'ordre public".