mardi 31 mai 2016

Note pour plus tard - Renard Blanc


Les 11 et 12 juin prochains ont lieu les premières sessions d'enregistrement du deuxième album de Renard Blanc, mon "obsession" musicale du moment.
Renard Blanc vient de St Hyacinte, à une cinquantaine de km à l'est de Montréal, et ça sonne comme ça - quelque part entre Malajube et  Radiohead :


Empire Onirique, leur premier album, est téléchargeable sur bandcamp.


Renard Blanc - Doucement
Empire Onirique (s/r, 2015)

mercredi 25 mai 2016

Étant donné un mur, que se passe-t-il derrière? *

Je mets un tableau sur un mur. Ensuite j’oublie qu’il y a un mur. Je ne sais plus ce qu’il y a derrière ce mur, je ne sais plus qu’il y a un mur, je ne sais plus que ce mur est un mur, je ne sais plus ce que c’est qu’un mur. [...] Le mur n’est plus ce qui délimite et définit le lieu où je vis, ce qui le sépare des autres lieux où les autres vivent, il n’est plus qu’un support pour le tableau.
Mais j’oublie aussi le tableau, je ne le regarde plus, je ne sais plus le regarder. J’ai mis le tableau sur le mur pour oublier qu’il y avait un mur, mais en oubliant le mur, j’oublie aussi le tableau. Il y a des tableaux parce qu’il y a des murs. Il faut pouvoir oublier qu’il y a des murs et l’on n’a rien trouvé de mieux pour ça que les tableaux. Les tableaux effacent les murs. Mais les murs tuent les tableaux.

Georges Perec, Espèce d'Espace (1974)

(*) la citation est de Jean Tardieu

mardi 24 mai 2016

Escaliers

On ne pense pas assez aux escaliers.

Rien n'était plus beau dans les maisons anciennes que les escaliers. Rien n'est plus laid, plus froid, plus hostile, plus mesquin, dans les immeubles d'aujourd'hui.

On devrait apprendre à vivre davantage dans les escaliers. Mais comment ?

Georges Perec, Espèce d'Espace (1974)

lundi 23 mai 2016

Quelque part dans les Côtes d'Armor

Au programme de ce weekend de Pentecôte
à et autour de St Brieuc :

Expo,

Mer,

et Bagarre.


Exposition Obey to Music
jusqu'au 28 mai au Musée de St Brieuc

Le site de Shepard Fairey (connu pour son affiche Hope d'Obama)

Poster reproduit dans cet article :
Shepard Fairey - C’MON EVERYBODY, (2014)

Festival Art Rock
où se produisait notamment Bagarre

vendredi 20 mai 2016

jeudi 19 mai 2016

L’espace de notre vie

L’espace de notre vie n'est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ? On sent confusément des fissures, des hiatus, des points de friction, on a parfois la vague impression que ça se coince quelque part, ou que ça éclate, ou que ça se cogne. Nous cherchons rarement à en savoir davantage et le plus souvent nous passons d'un endroit à l’autre, d'un espace à l'autre sans songer à mesurer, à prendre en charge, à prendre en compte ces laps d’espace. Le problème n'est pas d’inventer l’espace, encore moins de le ré-inventer (trop de gens bien intentionnés sont là aujourd'hui pour penser notre environnement...), mais de l'interroger, ou, plus simplement encore, de le lire ; car ce que nous appelons quotidienneté n’est pas évidence, mais opacité : une forme de cécité, une manière d’anesthésie.
C’est à partir de ces constatations élémentaires que s’est développé ce livre, journal d’un usager de l’espace.

Georges Perec, Espèce d'Espace (1974)

Difficile d'imaginer introduction plus réussie pour cet ouvrage visant à questionner l'Espace qui nous entoure (chose à laquelle on se livre somme toute rarement, tant la réponse nous semble triviale).
A suivre, sur Arise Therefore...

jeudi 12 mai 2016

We're like strangers

[Alexander]  Are you sure you know when I'm happy?
[Katherine]  No, ever since we left on this trip I'm not so sure. I realised for the first time that we... we're like strangers.


— That's right. After eight years of marriage, it seems like we don't know anything about each other.
— At home everything seemed so perfect, but now that we're away, alone...
— Yes, it's a strange discovery to make...


Voyage en Italie, Roberto Rossellini (1954)

mardi 10 mai 2016

Le Grand Incendie

De Renault à France Télécom devenu Orange, les exemples de privatisation suivies de transformations réussies sont nombreux [...]

Robin Rivaton, "Aux actes dirigeants !" (2016)


*
*      *

Il est tout de même bon de rappeler quelques éléments de contexte... ce que me permet de faire l'exposition "Le Grand Incendie" - dérivée du web documentaire du même nom, et - sous-titrée :
"ils se sont immolés par le feu pour se faire entendre".
Parmi les sept gestes tragiques narrés, celui de Rémy Louvradoux.


Rémy Louvradoux a intégré France Télécom à 20 ans en tant que technicien. Tout au long de sa mission de service public, il a gravi les échelons jusqu'à devenir cadre pour, finalement, être "placardisé" dans une agence près de Bordeaux. Suite à la privatisation du groupe, il est victime des nouvelles techniques managériales alors mises en œuvre.

Le plan NEXT conçu par Didier Lombard, PDG du groupe France Télécom / Orange de 2003 à 2010, a pour but de diminuer la masse salariale de 10 %. "Je ferai partir 22 000 salariés par la porte ou par la fenêtre", dit-il sans complexe lors d'une réunion interne

Environ 4000 employés ont été formé afin d'accompli,r sur le terrain, la réduction des effectifs. Mobilités forcées, placardisations, les nouvelles stratégies de management sont violemment appliquées. Les directives déshumanisées de l'encadrement consistent à dégrader les conditions de travail, afin de pousser psychologiquement au "départ volontaire" une partie des employés au statut de fonctionnaire. Ce plan provoque une vague de suicides sans précédent dans l'entreprise - "une mode" selon son PDG.

Rémy était préventeur chez France Télécom / Orange : il avait pour mission d'apporter un éclairage sur les dysfonctionnements au sein de l'entreprise et les raisons des suicides, afin d'en améliorer la prévention. On ne lui a attribué pour cela qu'un bureau sans fenêtre, sans ordinateur, ni téléphone. Ses courriers d'alerte envoyés à la direction nationale du groupe sont restés sans réponse. Son manager "n+1" a reçu l'ordre de ne pas lui répondre non plus. Il dira par la suite "avoir obéi aux ordres".

Rémi Louvradoux s'est immolé par le feu le 26 avril 2011 sur le parking de son entreprise.


Samuel Bollendorff, Olivia Colo, Le Grand Incendie (2013)
Web doc, à voir ici.


Enfin, Robin Rivaton, vu à la TV le 30 avril dernier.

dimanche 8 mai 2016

How To Disappear Completely (Part. 2)

That there, that's not me
I go where I please
I walk through walls
I float down the Liffey

I'm not here
This isn't happening
I'm not here, I'm not here

In a little while
I'll be gone
The moment's already passed
Yeah, it's gone

I'm not here
This isn't happening
I'm not here, I'm not here

Strobe lights and blown speakers
Fireworks and hurricanes

I'm not here
This isn't happening
I'm not here, I'm not here....


Radiohead - How To Disappear Completely
Kid A (Capitol, 2000)

(Depuis sa disparition, Radiohead a heureusement réapparu)

mercredi 4 mai 2016

How to Disappear Completely (Part.1)

FindFace est sortie en février seulement, mais, depuis, cette application russe ne cesse de faire parler d'elle. Le principe : grâce à son système de reconnaissance faciale, une photo suffit pour qu’elle retrouve le profil de la personne sur VKontakte, l'équivalent de Facebook en Russie.

Le jeune artiste Egor Tsvetkov [a] de son côté dénoncé, à travers un travail photographique, les dangers de cette application. Il [a] photographié à leur insu des passagers du métro de Saint-Petersbourg, et [a] ainsi pu accéder à leur nom et toutes les informations publiques disponibles sur eux sur Internet, sans jamais entrer en contact avec eux. Il a aussi apposé les photos de ces personnes prises dans le métro aux photos que celles-ci mettent en valeur sur leur profil VKontakte, pour en souligner la différence. L’application est donc loin d’être un simple gadget, et donne des résultats pertinents.
(à lire sur lemonde.fr)

Ceci, ajouté à ce que Google et Facebook ont dans leurs cartons, incite à penser qu'il devient  urgent d'imaginer des moyens de déjouer la reconnaissance faciale. C'est dans cet état d'esprit que l'artiste Adam Harvey a développé son projet CV Dazzle. Il y montre maquillages et coiffures rendant les visages indétectables par les algorithmes de reconnaissance. Exemple :

Le terme "dazzle" fait référence au type de camouflage utilisé lors de la première guerre mondiale par les navires britanniques et américains. Le but de celui-ci était non pas de rendre les bateaux invisibles mais de rendre leur direction, distance et vitesse difficiles à lire.

Tout ceci (et bien d'autres choses) est à découvrir dans le cadre de l'exposition extra-fantômes en ce moment et jusqu'au 31 juillet à la Gaîté Lyrique

Sur le projet CV Dazzle, se reporter à https://cvdazzle.com/
(On y lit notamment que l'artiste a récemment mis son travail sous copyright pour ne pas qu'il soit utilisé dans le cadre de projets tels que Megaface - "Our goal is to evaluate and improve performance of face recognition algorithms at a million scale")

Pour un regard plus large sur "le nouvel âge du camouflage", lire cet article de Libération.

lundi 2 mai 2016

Il ne faut pas confondre...

Liima (projet electronique scandinave réunissant Mads Brauer, Casper Clausen et Rasmus Stolberg du groupe danois Efterklang et le percussionniste finlandais Tatu Rönkkö)

The Limiñanas, groupe perpignanais garage-yéyé ayant récemment bénéficié d'une bonne couverture médiatique en France (alors qu'avant pas trop...), mais limite plus connu à l'étranger.

Et - tant qu'on y est - les londonienrs de the High Llamas, tout droit sortis des années 90s, et néanmoins toujours en exercice.