vendredi 29 avril 2016

[Playlist] I don't mind

Concluons cette semaine et le mois d'Avril par une playlist Whyd de 11 titres + une bonus track.

Début tout en légèreté (Japanese Breakfast, Destroyer) avant de migrer au moyen d'un morceau grandaddiesque sophtware_slumpesque de David Bazan vers des artistes à la voix émotionnellement chargée (Jamie Stewart de Xiu Xiu, Spencer Krug de Moonface). Le tissu sonore continue par la suite de gagner en densité et grésillements avec notamment deux découvertes : les foutraques the Herms (de retour après 10 ans!) et Hop Along : C'est bien simple, je suis juste baba devant la voix de leur chanteuse (Frances Quinlan), et toutes ses facettes. A écouter au casque, svp. Final plus easy et moins segmentant avec Car Seat Headrest et Psychic Ills (feat. Hope Sandoval)




Cette playlist peut également s'écouter directement sur Whyd [si l'absence d'information de durée et d'une barre de défilement vous gêne ici]. En bonus track, un instru qui tue de Sonic Youth (extrait de sessions enregistrées en 1986)
A écouter ici [via]


Sonic Youth - Theme with Noise
Spinhead Sessions, 1986 (Goofin’, juin 2016)

jeudi 28 avril 2016

Quelque part au Vietnam (Part.1: People)

Accessoire plébiscité par les motocyclistes au Vietnam (à Hanoi, notamment) ; le masque anti-pollution, d'ailleurs décliné dans tous les coloris, motifs... et marques (fausses, évidemment) ! Ce masque fait aussi office de protection solaire pour les femmes qui souhaitent garder la peau claire (elles portent également un hoodie en coton, couvrant tête et mains, voire même - dans le sud du pays, une sur-jupe)

La classe internationale - vu et revu : se prélasser sur sa moto

Une maison ouverte, comme souvent : espaces public et privé se confondent, comme par exemple dans ce restaurant, à Quản Bạ. Thé gratuit pour tous, à toute heure (il est prêt). On voit ici les photos des enfants, les différents "prix" obtenus par la famille... hors champ, l'autel des ancêtres 

Elevé (et depecé) au grand air [*]

Marché à Đồng Văn

(*)

Sur la route vers Mèo Vạc : dès leur plus jeune âge, les enfants participent...

(**)

(**)

(*) photos C.
(**) photos Luan, guide sur Ha Giang et sa région [Contact]

lundi 25 avril 2016

La purée

 
Elisabeth : Vous y pensez toujours?

Paul : Non, je pense à mon père... C'est la purée... Oui, comme ça, un jour avec mon père, on était en train de manger de la purée. Puis tout a coup, mon père s'est arrêté de manger, et il a dit "j'ai trouvé !" Alors, ma soeur, elle lui a dit : "Trouvé quoi?" Et mon père avait trouvé pourquoi la Terre tourne autour du soleil. Enfin... c'est Galilée qui l'avait trouvé le premier, mais mon père tout a coup, comme ça, il a redécouvert pourquoi la Terre tournait autour du soleil. Comme Galilée avait dû le trouver la première fois. Alors il s'est arrêté de bouffer de la purée, et il a dit "j'ai trouvé". C'est formidable ! Enfin moi c'est ce que je lui ai dit... et j'ai reçu la purée sur la gueule.


Masculin Féminin : 15 faits précis, JL Godard (1966)

vendredi 22 avril 2016

Tout plaquer

Elle est un peu folle... Elle... Elle... C'est-à-dire, elle bavarde tout le temps... Ca me tape sur les nerfs... Je ne peux jamais parler avec elle sans que ça concerne les enfants. Nous n'avons jamais de moments à nous. Si on pouvait les confier à quelqu'un, rien qu'une nuit et filer à la mer... et dormir dans la voiture et prendre du bon temps. [...] J'ai étudié tout le temps pour quitter ce boulot de merde, pour avoir un meilleur boulot de merde... On pourrait être si bien si on plaquait tout, toute cette merde, le boulot, les dettes, les factures. [...] Chaque soir quand je me couche, je sais que c'est une journée pour rien. Rien. Le 14 mai n'a jamais existé. Je ne m'en souviendrai jamais...

Lars Norén, Démons (1994)

jeudi 21 avril 2016

Album Cover of the Week


Yeasayer, Amen and Goodbye (Mute, 2016)

Cette pochette est l'oeuvre de David Altmejd (sculpteur québécois récemment exposé au Musée d'Art Moderne ou encore à Montréal) qui aime à mêler représentations humaines et matières minérales (cristaux, cavités) pour un effet toujours troublant.

La collaboration avec le groupe a débuté par la réalisation de "masques" 
avant que l'artiste réalise cette composition :

dont voici certains détails (d'après cette video):

vendredi 1 avril 2016

When people have kids


It’s so funny when people have kids and they're all "I used to be so focused on me and now I’m totally not." ... ...No! It’s still you! It’s half you, a mini you. You made it!

Frances HaNoah Baumbach (2012)



- -
Rien à voir, et pour l'anecdote : quelle ne fût pas ma surprise de reconnaître, parmi les convives de ce dîner, les musiciens ex-Luna Dean Wareham et Britta Philips !