mercredi 25 février 2015

Cette sensation que l'on éprouve dans les moments d’épouvante

Certainement ses jambes fléchissaient et se paralysaient ; [elle] avait des nausées avec une sensation d’étouffement et de chatouillement dans la gorge. C'est la sensation que l'on éprouve dans les moments d’épouvante ou de grande frayeur, qui vous laissent votre pleine lucidité mais vous enlèvent tout empire sur vous-même.

Dostoievski, L'idiot (1869)


C'est là l'un des passages du roman de Dostoievski cité au cours du film "It Follows". Je l'ai tiré de l'édition du roman que je possède... la formulation est sensiblement différente, mais le sens demeure.

"It Follows" est un film angoissant qui se déroule dans un Détroit dépeuplé. L'idée qu'à tout moment, un être maléfique - au visage changeant et visible de vous seul - marche droit vers vous d'un pas constant tend à rendre un poil paranoïaque.

It Follows, David Robert Mitchell (2015)

mardi 24 février 2015

Des torrents d’eau noire

Dans son Traité des Excitants Modernes (thème d'une exposition temporaire à la Maison de Balzac, organisée par les Siestes Electroniques fin janvier), Balzac discourt successivement sur les effets de cinq substances : l’alcool, le sucre, le thé, le tabac et le café.

Le texte n'est pas particulièrement brillant et paraît aujourd'hui daté. C'est cependant une curiosité, d'autant qu'il recèle des passages instructifs éclairant sur les pratiques d'écriture de son auteur.
On sait en effet que Balzac carburait au café, ce qui lui conférait une force de travail impressionnante.

Enfin, j’ai découvert une horrible et cruelle méthode [...], il s’agit de l’emploi du café moulu, foulé, froid et anhydre (mot chimique qui signifie peu d’eau ou sans eau) pris à jeun. Ce café tombe dans votre estomac, qui, vous le savez par Brillat-Savarin, est un sac velouté à l’intérieur et tapissé de suçoirs et de papilles; il n’y trouve rien, il s'attaque à cette délicate et voluptueuse doublure, il devient une sorte d’aliment qui veut ses sucs, il les tord, il les sollicite comme une pythonisse appelle son dieu, il malmène ces jolies parois comme un charretier qui brutalise de jeunes chevaux; les plexus s’enflamment, ils flambent et font aller leurs étincelles jusqu'au cerveau. Dès lors, tout s'agite : les idées s'ébranlent comme les bataillons de la grande armée sur le terrain d’une bataille, et la bataille a lieu. Les souvenirs arrivent au pas de charge, enseignes déployées; la cavalerie légère des comparaisons se développe par un magnifique galop; l’artillerie de la logique accourt avec son train et ses gargousses; les traits d’esprit arrivent en tirailleurs; les figures se dressent; le papier se couvre d’encre, car la veille commence et finit par des torrents d’eau noire, comme la bataille par sa poudre noire.

Honoré de Balzac, Traité des excitants modernes (1839)

Toile d'araignée tissée sous caféine. La métaphore arachnéenne est souvent utilisée pour décrire le processus de création littéraire

dimanche 22 février 2015

Moonbeams [Top Tape]


Ca fait tellement de temps que je n'avais pas mis une émission en ligne, que depuis, le site de Radio Campus Paris a fait peau neuve! C'est d'ailleurs une réussite, allez vite voir!
Je migrerai sans doute au fur et à mesure l'ancien contenu. Pour l'heure, il est encore disponible ici: http://archives.radiocampusparis.org/toptape/

Quant à l'émission du 1er Février, vous pouvez l'écouter à ce lien:
Calme et pour une grand part instrumentale, elle sera parfaite pour vous accompagner dans vos lectures, révisions ou pensées.
Y étaient conviés C'mon Tigre, Clark, Loscil, A Winged Victory For The Sullen, Tape, The For Carnation, Caught In The Wake Forever, Fennesz, Anjou, Arandel, BadBadNotGood, Tortoise et Grouper.

Bonne écoute,
et à dimanche pour le prochain volume de Top Tape !

samedi 21 février 2015

Dessins du Studio Ghibli

Alors qu'Otomo était célébré au Festival d'Angoulême, c'est à un autre grand nom du dessin et de l'animation japonais que le musée des Arts Ludiques de Paris consacre une exposition : Miyazaki.

Pour être exact, le sujet est à la fois plus large et plus précis, puisqu'il aborde les dessins du Studio Ghibli en général, sous l'angle du Layout, dont il explique les techniques.
Le Layout est l'étape située entre le storyboard et l'animation.
Chaque plan du film y est représenté, et donne des indications aux animateurs sur les parties à animer, les mouvements de caméra, la répartition avant-plan / décors, etc...

On retrouve dans cette exposition quantité de dessins crayonnés, d'abord présentés un par un, puis par dizaine (pour chaque film du studio) et enfin... par centaines (Chihiro)

La visite peut être longue, mais pour qui apprécie l'univers Ghibli, tous les plans sont plus beaux les uns que les autres.

Kiki la petite sorcière
Laputa
Mon voisin Totoro
Princesse Mononoke
Chihiro
Le conte de la Princesse Kaguya (détail)

(jusqu'au 1er mars)

jeudi 19 février 2015

Le "retour" du vinyle... une question d'échelle

Sur la période 1993-2013...
Puis avec 20 ans supplémentaires de recul.

Ventes US de Vinyles en Millions d'Unités (1993-2013) [via]
Ventes US de Vinyles en Millions d'Unités (1973-2014) [via]

mardi 17 février 2015

Zapping du Week-End


Jesus Rafael Soto @ Galerie Perrotin

Château de Versailles

Olafur Eliasson @ Fondation Louis Vuitton

Pablo Picasso, Jacqueline aux mains croisées (1954)
Pablo PicassoFigure et Profil (1928)

Alvvays @ Badaboum

jeudi 5 février 2015

Prolégomènes à toute métaphysique future

Ca faisait un moment que je ne vous avais pas parlé de Kant, je sais que ça vous manquait! Le prochain ouvrage dont j'extrairai des passages dans les jours à venir sera donc signé du philosophe allemand, auteur de la Critique de la Raison Pure.

Il s'agira des "Prolégomènes à toute métaphysique future", sorte de complément à la Critique sus citée, publié entre deux de ses éditions. Ces prolégomènes n'en sont pas une version simplifiée mais présentent une méthode (destinée aux enseignants) pour présenter le texte référent en en dégageant l'articulation.

Les extraits que je publierai ici pourront sembler redondant par rapport à des articles précédemment publiés, mais, après tout, ça n'est pas comme si la parole de Kant était omniprésente.


Mon intention est de convaincre tous ceux qui jugent bon de s'occuper de métaphysique qu'il est absolument nécessaire qu'ils interrompent provisoirement leur travail, qu'ils considèrent tout ce qu'ils ont fait jusqu'à ce jour comme non avenu et qu'avant tout ils commencent par soulever la question de savoir "si décidément une chose telle que la métaphysique est seulement possible"

[...]

Quand on se demande si une science est possible, cela implique qu'on doute de sa réalité. Or un tel doute est choquant pour ceux dont toute la richesse consiste peut-être en ce prétendu trésor ; aussi celui qui s'ouvre de ce doute peut-il s'attendre à une levée de boucliers. Les uns, fiers de leur possession ancienne et de ce fait tenue pour légitime, le regarderont avec condescendance, leur manuel de métaphysique en main ; d’autres, qui n'ont d'yeux que pour ce qui ne fait qu'un avec ce qu'ils ont déjà vu quelque part, ne le comprendront pas ; et pour un temps, tout en restera là, comme si rien ne s’était passé qui laissât craindre ou espérer une mutation prochaine.
Néanmoins, je me fais fort de prédire que le lecteur de ces Prolégomènes capable de penser par lui-même sera non seulement pris de doute sur la science qu’il pratiquait jusqu'alors, mais par la suite pleinement convaincu qu’elle ne saurait exister sans que soient satisfaites les exigences formulées dans ce livre, sur lesquelles repose sa possibilité, et que, le cas ne s’étant encore jamais produit, il n’existe encore à ce jour absolument aucune métaphysique. Cependant, comme il est certain qu’on ne cessera jamais d’aspirer à la métaphysique parce que l’intérêt de la raison humaine universelle s’y trouve bien trop intimement impliqué, il conviendra de l’immanquable imminence d'une complète réforme ou plutôt d’une renaissance de la métaphysique selon un plan jusqu'alors entièrement inconnu, si fortes soient les résistances qui pourront lui être opposées pour un temps.

Kant, Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science (1783)

mardi 3 février 2015

Forgotten shores

"One of our crazy goals when we designed Monument Valley was to make every screen worthy of being framed and hung on a wall."

Cela se vérifie encore avec l'extension "Forgotten Shores" récemment disponible... Il existe même désormais une collection d'affiches prêtes à encadrer.
Souvenez-vous, Monument Valley, j'en parlais ici :


lundi 2 février 2015

Le vaisseau de verre

Il y a des oeuvres architecturales dont on peut difficilement rater une prise de vue. La fondation Louis Vuitton de Frank Gehry est de celles-ci.
(Pour l'heure, je ne l'ai approchée que de l'extérieur)