vendredi 31 octobre 2014

the new Pixel Art

Je me portais dernièrement acquéreur d'une magnifique broderie champêtre, aujourd'hui accrochée sur l'un des murs de ma cuisine. Il faut bien reconnaître qu'elle ne fait pas l'unanimité.



A vrai dire, j'en aime assez l'aspect "pixelisé" (pixel = picture element, soit l'élément unitaire minimal constituant une image... ce qui par essence peut s'appliquer à un broderie de type "point de croix") qui me rappelle immédiatement les jeux d'aventure point & click des années 1990

Monkey Island II (1992)

Sur la base d'une impression sans doute similaire, un certain "Gauvain Manhattan" pousse le parallèle plus loin, et va jusqu'à broder dans de tels décors des personnages issus de jeux vidéos.

J'en reproduis deux exemples ci-dessous... le reste est visible sur son blog (en attendant qu'il s'attaque à de nouveaux canevas)
[un nouveau décor pour Super Street Fighter II]
[détail]
[la campagne française de Metal Slug]

lundi 27 octobre 2014

Jaune et noir


Game of Death (1978)
Les Amants du Pont-Neuf (Leos Carax, 1991)
Kill Bill (Tarantino, 2003)

Beaucoup de cinéma, en ce moment, sur Arise Therefore (et encore je me retiens). Une chose est (quasi) sûre, ce sera la seule fois que vous verrez une image extraite d'un film de Leos Carax ici ; après visionnage des Amants du Pont-Neuf, et une tentative avortée avec Holy Motors, j'en ai déduit que je n'étais pas vraiment "Carax compatible".

On reparle rapidement musique, avec la diffusion prochaine de la première Top Tape de la saison sur Radio Campus Paris.

mardi 21 octobre 2014

Album cover of the Week

Sleater Kinney, No cities to love (Sub Pop, 2015)

Sleater Kinney est de retour, avec un album début 2015, et une date en France (Paris, Cigale, le 20 mars). Je présume que les festivals de printemps et d'été sont déjà tous sur le coup.



Sleater Kinney, 2014



lundi 20 octobre 2014

Victime de l'oubli

Freud, suite et fin.

Vous connaissez forcément cette sensation du souvenir du rêve qui se dérobe en un éclair au réveil, emportant ainsi de précieux fragments qu'on voit partir sans pour autant pouvoir les retenir.


Nous faisons l'hypothèse que notre appareil psychique comporte deux instances formatrice de pensée, dont la seconde possède le privilège de voir ses produits trouver libre accès à la conscience, tandis que l'activité de la première instance est en soi inconsciente et ne peut parvenir à la conscience que par l'intermédiaire de la seconde. A la frontière de deux instances, au passage de la première à la seconde, se trouverait une censure ne laissant passer que ce qui lui est agréable mais retenant le reste. En ce cas, ce qui est écarté par la censure se trouve, selon notre définition, dans l'état de refoulement. Dans certaines conditions dont l'une est l'état de sommeil le rapport des forces entre les deux instances se modifierait de telle manière que le refoulé ne peut plus être entièrement retenu. Dans l'état de sommeil cela aurait lieu probablement par le relâchement de la censure; alors ce qui a été refoulé jusqu'à ce moment réussir à se frayer un chemin à la conscience.

Lorsque l'état de sommeil est surmonté, la censure se rétablit rapidement dans sa pleine vigueur et peut à présent détruire ce qui lui a été arraché au temps de sa faiblesse. Une expérience vérifiée d'innombrables fois montre que l'oubli du rêve s'explique au moins en partie par là. Pendant le récit d'un rêve, ou pendant son analyse, il n'est pas rare de voir surgir subitement un fragment qu'on croyait oublié. Ce fragment arraché à l'oubli contient régulièrement l'accès le meilleur et le plus direct à la signification du rêve. C'est vraisemblablement pour cette raison seulement qu'il est tombé victime de l'oubli, c'est-à-dire de la nouvelle répression.

Sigmund Freud, Sur le rêve (1901)

lundi 13 octobre 2014

Gigposter of the Week

Radio Campus Paris fait sa rentrée, ce mercredi à Petit Bain, feat. We Have Band, Mein Sohn William et Funken. Venez !


Oui, Radio Campus Paris a un nouveau logo, et une nouvelle identité visuelle.
(et très bientôt un nouveau site)


- - - -
Graphisme de l'affiche : http://cargocollective.com/michaelsallit

mercredi 8 octobre 2014

Album Cover of the Week

Single cover, même, pour être précis, de ce groupe néo-zélandais, qui pourrait bien placer deux artworks dans la sélection de pochettes que je publierai en fin d'année.

Yumi Zouma, Alena (Cascine, 2014)




samedi 4 octobre 2014

My life, my dog, my strength

Lorsque j'ai vu Wrong, de Quentin Dupieux, pour la première fois, j'avais bien décelé l'influence Twin Peaks (les références les plus évidentes se trouvent dans la bande originale. Plus tard, pour Wrong Cops, le recours à des acteurs de la série devait le confirmer).

Maintenant que j'ai vu Broken Flowers, clairement, je découvre une autre source d'inspiration à ce film.

Par le choix commun de l'actrice Alexis Dziena tout d'abord (qui interprète des personnages similaires) :

Et par la présence de doux fêlés au titre d' "Animal Communicators", à l'origine tous deux d'une bibliographie singulière :

Animal Vernacular : An indepth analysis of the vernacular
and how we can communicate with animals [Broken Flowers]
"My life, my dog, my strength" [Wrong]

Quentin Dupieux, Wrong (2012)
Jim Jarmusch, Broken Flowers (2005)