lundi 30 juillet 2012

«Quelque chose» a passé

Lorsqu'on lit ça, écrit par quelqu'un qui ne vous connaît pas, qui ne sait rien de la genèse des films, on éprouve une petite émotion. «Quelque chose» a passé.

"Ca", c'est cette note anonyme figurant dans un programme publié à Tokyo, et renvoyant aux films "La Jetée" et "Sans Soleil" de Chris Marker :

«Bientôt le voyage approche de sa fin... C'est alors seulement que nous saurons que la juxtaposition des images avait un sens. Nous nous apercevrons que nous avons prié avec lui, comme il convient dans un pèlerinage, chaque fois que nous assistions à la mort, au cimetière des chats, devant la girafe morte, devant les kamikazes au moment de l'envol, devant les guérilleros morts dans la guerre d'Indépendance... Dans la Jetée, l'expérience téméraire de recherche de la survie dans le futur se termine par la mort. En traitant le même sujet vingt ans après, Marker a surmonté la mort par la prière.»

Sur Chris Marker et moi, je vous ai déjà tout dit le 25 décembre dernier (non pas qu'il y ait beaucoup à raconter...)
La suite de cette interview, parue le 5 mars 2003 dans Libération est en ligne ici.

Chris Marker est décédé ce lundi à l'âge de 91 ans.

dimanche 29 juillet 2012

Une souveraine liberté de philosopher

Il reste à montrer enfin qu'entre la Foi ou la Théologie et la Philosophie il n'y a nul commerce, nulle parenté ; nul ne peut l'ignorer qui connaît le but et le fondement de ces deux disciplines, lesquels sont entièrement différents. Le but de la Philosophie est uniquement la vérité ; celui de la Foi, comme nous l'avons abondamment montré, uniquement l'obéissance et la piété. En second lieu, les fondements de la Philosophie sont les notions communes et doivent être tirés de la Nature seule ; ceux de la Foi sont l'histoire et la philologie et doivent être tirés de l'Écriture seule et de la révélation, comme nous l'avons montré au chapitre VII. La Foi donc reconnaît à chacun une souveraine liberté de philosopher ; de telle sorte qu'il peut sans crime penser ce qu'il veut de toutes choses ; elle condamne seulement comme hérétiques et schismatiques ceux qui enseignent des opinions propres à répandre parmi les hommes l'insoumission, la haine, l'esprit combatif et la colère ; elle tient pour fidèles, au contraire, ceux-là seulement qui, dans la mesure où leur Raison a force et comme le leur permettent leurs facultés, répandent la Justice et la Charité.

Spinoza, Traité théologico-politique (1670)


La philo, c'est ma nouvelle passion entre guillemets. Mon approche théorique de la chose s'est longtemps limitée aux leçons dispensées par une prof dépressive en Terminale, à quelques dissertations pour lesquelles il aura fallu construire thèse-antithèse-synthèse agrémentées de citations bien senties (càd vaguement en rapport avec le thème de l'énoncé), et à la lecture avortée d'un ouvrage de Bergson.
En terminale, clairement, je n'étais ni prêt, ni réceptif (je ne rejette donc pas la faute sur le corps professoral).

Un peu plus tard, j'ai lu les "Propos sur le Bonheur" d'Alain, "le Monde de Sophie" sans ses passages narratifs, le "Traité d'Athéologie" de Michel Onfray. Et je remercie C. de Londres d'avoir placé entre mes mains "la puissance d'exister" du même auteur (dont je crains d'ailleurs depuis peu qu'il ne tourne mal) puis "Sphères" de Peter Sloterdijk.

L'avantage, avec la philosophie, c'est que les écrits sont toujours très référencés, puisqu'ils viennent forcément confirmer / compléter / contredire / dépasser l'existant. Donc, forcément, on remonte très vite à Nietzsche, Schopenhauer, Kant, aux Empiristes... Pas très envie d'aller au-delà, mais peut-être quand même qu'un jour, j'irai voir du côté de Platon, sans oublier les philosophies asiatiques.
L'inconvénient pour ce blog, c'est qu'aussi impressionnant qu'un ouvrage ait été, il est difficile de trouver des passages concis qui lui rendent grâce.

Ainsi, le passage sus cité constitue un parachèvement  de ce qui l'aura précédé, et l'intérêt se sera d'avantage situé dans les démonstrations.

Dans ce Traité, Spinoza poursuit l'objectif de montrer que la libre pensée et sa libre expression sont pleinement compatibles avec la Religion et l'Etat. Pour démontrer la première partie de son propos, il s'appuie donc sur une étude critique de l'Ecriture (surtout l'Ancien Testament). Cette démarche est à l'époque novatrice, et à cet égard intéressante en soi. Spinoza met à jour notamment certaines incohérences, voire contradictions (résultant du grand nombre de rédacteurs, étalés sur près de 2000 ans), montre que certains livres ne sont pas authentiques, explique dans quelle mesure la langue hébraïque a pu introduire des biais dans son interprétation et enfin que beaucoup d'images et scènes ont été ajoutées pour "la compréhension du vulgaire".
Conclusion, que je vulgarise à mon tour: il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, le coeur éthique du message (lui, non altéré: justice et charité) n'interdit pas de philosopher librement, et seules les actions (et non les propos) permettent de juger la foi de quelqu'un. 

mercredi 25 juillet 2012

The way I feel

C.C. Baxter: The mirror... it's broken.
Fran Kubelik: Yes, I know. I like it that way. Makes me look the way I feel.

Billy Wilder, the Apartment (1960)
(aka la garçonnière)


dimanche 22 juillet 2012

Betty?

Quand je vois les publicités dans le métro pour un certain site de rencontres, passé l'impression irréelle que laisse le tain photoshopé à la truelle du mannequin, je ne peux m'empêcher de me dire que Betty, la fille de Gerhard Richter (*) s'est enfin retournée.

[Click to enlarge, comme on dit]


Gerhard Richter, Betty (1988)

(*) Si Betty était également présente dans le métro il y a peu, c'est que son portrait a été repris pour l'affiche de la rétrospective consacrée à Gerhard Richter au Centre Pompidou.

mardi 17 juillet 2012

Pitchfork Festival, Day Two


Troisième occurrence de cette rubrique hors sujet, tout en image. Cette fois, le Pitchfork Festival, Day Two.

Rappel du principe: ce ne sont pas mes photos,
je n'y étais même pas,
mais on s'y croirait presque.

Lotus Plaza

Cults

Flying Lotus

Wild Flag

Sleigh Bells

Chromatics

Hot Chip

Indie Girl n°1

Godspeed You ! Black Emperor

Grimes

Via PitchforkBrooklynVegan (Chase Turner + James Richards IV)

dimanche 15 juillet 2012

ils combattent pour leur servitude

"nul moyen de gouverner la multitude n’est plus efficace que la superstition". Par où il arrive qu’on l’induit aisément, sous couleur de religion, tantôt à adorer les rois comme des dieux, tantôt à les exécrer et à les détester comme un fléau commun du genre humain.

Pour éviter ce mal, on s’est appliqué avec le plus grand soin à entourer la religion, vraie ou fausse, d’un culte et d’un appareil propre à lui donner dans l’opinion plus de poids qu'à tout autre mobile et à en faire pour toutes les âmes l’objet du plus scrupuleux et plus constant respect. [...]

Mais si le grand secret du régime monarchique et son intérêt majeur est de tromper les hommes et de colorer du nom de religion la crainte qui doit les maîtriser, afin qu'ils combattent pour leur servitude, comme s’il s’agissait de leur salut, et croient non pas honteux, mais honorable au plus haut point de répandre leur sang et leur vie pour satisfaire la vanité d’un seul homme, on ne peut, en revanche, rien concevoir ni tenter de plus fâcheux dans une libre république, puisqu'il est entièrement contraire à la liberté commune que le libre jugement propre soit asservi aux préjugés ou subisse aucune contrainte.

Spinoza, Traité théologico-politique (1670)

jeudi 12 juillet 2012

Album Cover of the Week

Holograms, s/t (Captured Tracks, 2012)

NB: Sur Captured Tracks, ces jours-ci, il faut aussi écouter DIIV !

mardi 10 juillet 2012

Toi seule, tu souriras

Je serai grand,
J'arpenterai cette ville
Sur la pointe des pieds,
Pour ne pas écraser
Ces silhouettes devenues
Insignifiantes pour moi.

Je me baisserai
Sur ces visages apeurés,
Toi seule, tu souriras,
De mes doigts je pousserai
Cette foule en bas.

Je t'ouvrirai ma main,
Ce sera ton tapis volant,
Tu atteindras des endroits inacessibles,
Tu seras intouchable.

Je te baignerai
Dans les eaux les plus chaudes,
Et te sècherai où l'air est le plus pur.
Tu deviendras grande,

Je serai King Kong

Le Coq - King Kong
d'Arradon (Arbouse, 2011)

J'ai fait un peu de rangement ce dimanche. Joie de retrouver cet album de Le Coq, son timbre chaleureux, ses musiques et paroles délicates.
Si vous deviez n'écouter qu'une piste, au lien ci-dessus, ce serait alors "Je sais faire tomber la neige"
(dont je publiais les paroles un peu plus tôt)

dimanche 8 juillet 2012

Une des aptitudes humaines les plus fondamentales

"Beaucoup de gens estiment que d'autres techniques sont plus séduisantes: mettez un écran dans un musée, et plus personne ne regarde les tableaux. Mais ma profession, c'est la peinture. C'est ce qui m'a depuis toujours le plus intéressé. J’ai maintenant atteint un certain âge et je viens d'une tradition différente. De toute façon, je ne sais rien faire d'autre. Je reste cependant persuadé que la peinture fait partie des aptitudes humaines les plus fondamentales, comme la danse ou le chant, qui ont un sens, qui demeurent en nous, comme quelque chose d'humain.
Ce n'est pas que je pense tout le temps comment créer un objet intemporel, c'est plus un désir de conserver une certaine qualité artistique qui nous anime, qui nous émeuve et aille au-delà de ce que nous sommes, qui soit, en ce sens, intemporelle"

Gerhard Richter


J'avoue, je garde un faible pour la peinture figurative... même lorsque la technique de peinture atteint un rendu quasi photographique. Je dis "même", puisque l'oeuvre de tels artistes est généralement déconsidérée, je pense notamment à William Bouguereau (contemporain des impressionnistes).

Du coup, je me réjouissais de voir Panorama, l'expo Gerhard Richter au Centre Pompidou. Parce que je suis sensible à ses peintures, découvertes grâce à Sonic Youth [un peu comme pour Richard Prince. Pour d'avantage d'explications, je laisse les récents lecteurs de ce blog se reporter à ma saga Sonic Youth, et plus précisément à l'article Schizophrenia / Sonic Youth Album Covers Part.2]


Au final, je n'ai pas été déçu, ai apprécié chaque minute de cette visite, suis revenu trois-quatre fois sur mes pas et aurai bien ramené chez moi une dizaine d'oeuvres, avec sans doute autant de paysages que de portraits,tels celui-ci.


Reader, Gerhard Richter (1994)
Note 1 : l'effet "flou" est caractéristique de la technique de Gerhard Richter
Note 2 : ce tableau fait référence au portrait de Vermeer : La jeune fille lisant à la fenêtre (1657)

dimanche 1 juillet 2012

I'm sinking

C'est (ridiculously) old, mais je m'aperçois que tout le monde n'était pas aware de ce morceau de Modeselektor feat. Thom Yorke (cf. Top Tape Vol.10 S4), et du clip de Tony "Truand" Datis.






Ca se regarde comme un bon épisode de the Walking Dead (et certains plans rappellent l'esthétique de Kristoffer Borgli, dont je vous présentais un court, ici). Le clip, donc :

Modeselektor - Shipwreck (feat. Thom Yorke)
Monkeytown (Monkeytown Records ; 2011)

[...]
Oh shit, but I'm sinking
That's not meant to happen
Flies will be your presents
Truly, truly something
Won't death be around me?
Won't death be around?
That's not meant to happen,
Truly, truly something
Close up for the winter
Close up for the winter
Caught hook, line and sinker
Close up for the winter

Ship Ship Ship Ship Wreck
Sick, sick, wretch.

You asked, we chose