mardi 30 décembre 2008

What's left?



...and when I talked to my friends
and found out that you're having fun,
that you're swallowing life, that you're in the sun,
that you're fucking around,
that you're growing a new one...
I bellow out my voice, I yell out loud,
I have my shirt off in front of a crowd.
I tell them about you, and how you're gone, you're
gone, you're gone, you're gone, you're gone, you're
gone, you're gone, you're gone, you're gone, you're
gone, you're gone, you're gone, you're gone, you're
gone, you're gone, you're gone, you're gone, you're
gone, you're gone, you're gone, you're gone, you're
gone, you're gone, you're gone, you're gone, you're
gone, you're gone, you're gone, you're gone,
But am I lying?
Don't I have you in my mind the entire time?
Yes, I can leave all the places we went
but I can't leave without my bones you bent
so hobble along and now it's me who's gone.
Now it's me who has your fear of opening hearts
and all the false starts
We could near hope again
with this deep gouging biting back
with the way you get all my friends in the sack
"What's left?" I scream as I look up at night
where the novelty has totally worn off of moonlight
"Who cares?" and I roll on the ground
"What gives?" and there's no answering sound
and there's nobody around
and then my answer was found.

Mt. Eerie - Moon Sequel
Dawn (P.W. Elverum & Sun, 2008)
www.pwelverumandsun.com

dimanche 28 décembre 2008

2oo8, un palmarès

La dernière émission (de 2oo8) est en ligne : c'est un peu comme si j'avais fait sur CD une compile Best Of de fin d'année, sauf qu'en plus, elle passe à la radio. Vu qu'évidemment, je n'ai pas pu ni tout mettre, ni tout dire, j'en profite pour glisser dans le même temps mon top 2008 en version papier. N'hésitez pas à faire part du votre : certains d'entre vous l'ont déjà fait sur la page de l'émission.

Albums
Department of Eagles - In Ear Park (4AD / Beggars)
Evangelicals - the Evening Descends (Dead Oceans / Differ’ant)
Florent Marchet, Arnaud Cathrine - Frère Animal (Verticales)
Prolyphic & Reanimator - the Ugly Truth (SFR ; import)
the Pharmacy - Choose yr own adventure (DSBR ; import)
-
the Notwist - the Devil, You + Me (City Slang / Cooperative)
the Black Keys - Attack & Release (None Such / Cooperative)
Mt Eerie - Dawn / Lost wisdom (P.W. Elverum & sun / import)
Hot Chip - Made in the Dark (EMI)
Alain Bashung - Bleu Pétrole (Barclay / Universal)

Sans oublier :
Glorytellers - s/t (Southern / Differ’ant)
Crystal Castles - s/t (Last Gang / PIAS)
the Walkmen - You & Me (Talitres / Differ’ant)
Girls in Hawaii - Plan your escape (62 TV / Naive)
Love is all - a hundred things… (What’s your Rupture / import)
Hospital ships - Oh, ramona (Graveface records / import)
Ratatat - LP3 (XL / Beggars)
Francoiz Breut - à l’aveuglette (T-Rec / PIAS)
B.Fleischmann - angst is not a Weltanschauung (Morr / La baleine)
Ludo Pin - s/t (Discograph)
Psykick Lyrikah
- Vu d’ici (idwet / La baleine)
Uzi & Ari - Headworms (Own records / Differ’ant)
Fleet foxes - s/t (Bella Union / Cooperative Music)
Tribeqa - s/t (underdog records)
the Declining winter - goodbye minnesota (Rusted Rail / import)
immune - Not Until Morning (Eglantine records)


Singles / EP :
Oh no Oh My - Be a star [import] ; Estelle (feat. Kanye West) American Boy (remix by Danger) ; MGMT - Kids ; the Pains of Being Pure at Heart - Young Adult Friction [import] ; Passion Pit - Chunk of Change EP [import] ; Beck - Modern Guilt ; Santo Gold - Say Aha ; Bell - Bell EP [import] ; Kid Sister - Family Reunion; Yeasayer - 2080 ; the Ting Tings - Great DJ ; the Pica Beats - Poor Old Ra


Concerts :
the Walkmen @ Maroquinerie
Bodies of Water @ Maroquinerie [lien interne]
Foals @ Route du Rock [lien interne]
Phil Elvrum @ Mains d’oeuvres
Black Lips @ Maroquinerie
Sunset Rubdown @ Villette Sonique
Sage Francis @ Villette Sonique
Frère Animal @ Café de la Danse
Silver Jews @ Point Ephémère [lien interne]
Epic @ 21 Sound Bar
the Wave Pictures @ Café de la Danse [lien interne]
Bowerbirds @ Route du Rock
the New Year @ Mains d’oeuvres
Department of Eagles @ Maroquinerie
My Brightest Diamond @ Maroquinerie
the Notwist @ Maroquinerie
Mendelson @ Point Ephémère [lien interne]


mercredi 24 décembre 2008

White Christmas

Joyeux Noël !
avec des flocons...


Puis-je vraiment avec (seulement) 2 pochettes dire que j'alimente la rubrique 'crossed covers' de ce blog? Allez, disons oui. D'une part parce qu'il suffit d'être deux pour dialoguer. D'autre part parce que c'est une rubrique participative, destinée à être complétée par vous, amis lecteurs.

J'en profite pour glisser que cette pochette de Weezer reprend une estampe d'Ichiryusai Hiroshige (1797-1858), contemporain d'Hokusaï. Elle est extraite de la série des "53 étapes de la route du Tokaido", route reliant Kyoto à Edo.
(cf. l'original ici, par exemple)


Low - Christmas EP (Tugboat, 1999)
Weezer - Pinkerton (Geffen, 1996)
Ichiryusai Hiroshige - Kambara: Night Snow (1933/34)

[Edit : C'est encore un peu Noël, avec Glasvegas. En plus urbain, mais avec un dessin de même composition spatiale, il y a l'album des Vivian Girls]


Vivian Girls - s/t (In the Red, 2008)
Glass Vegas - s/t (Columbia, 2008)

Radar Bros, Eight (Merge, 2013)

dimanche 21 décembre 2008

Walk through a cloud

Pas de texte, aujourd'hui, mais une chanson, extraite d'un album qui m'a permis de passer avec beaucoup de détachement l'épreuve du boulevard Haussmann, puis de la rue de Rivoli, le dimanche précédent Noël.

[Edit: Player Removed]

the Donkeys - Dolphin Center
Living on the other side (Dead Oceans, 2008)
www.myspace.com/thedonkeys

samedi 20 décembre 2008

Downy bearded isolation


I was listening to Will Oldham,
And he sings this line,
'When you live like a hermit
You forget what you know',
And I am once more in constant solitude,
And I'm remembering more now than ever.
There's a lot to be said for downy bearded isolation.

I was listening to the voices
That offuscate my head;
And I live still like a hermit,
And drink like the snow,
And my thoughts scatter like birds upon the hill.
But if I disappear forever,
There's something I have left
For those with ears to listen or the heart to care.
Yes, 'You will miss me when I burn'

Misophone - Goodbye
Be glad you're only human (Kning disk, 2008)
www.myspace.com/misophone

Palace Music - New Partner
Viva last blues (Drag City, 1995)

Palace Brothers
- You will miss me when I burn
Days in the wake (Drag City, 1994)

dimanche 14 décembre 2008

Suit the action to the word, the word to the action

Il y a, dans Hamlet, cette scène de la pièce dans la pièce. Hamlet s'apprête à faire jouer devant son oncle (le nouveau Roi) l'histoire du meurtre de son père. "J'ai oüi dire que des créatures coupables, assistant à une pièce de théatre, ont, par l'action seule de la scène, été frappées dans l'âme, au point que sur le champ, elles ont révélé leurs forfaits."
Avant la représentation, il s'adresse aux comédiens, dispense ses recommandations
et donne sa vision du jeu "juste"
(Acte III, Scène 2)

[version française ci-dessous]

Be not too tame neither, but let your own discretion be your tutor: suit the action to the word, the word to the action; with this special observance, that you overstep not the modesty of nature: for any thing so overdone is from the purpose of playing, whose end, both at the first and now, was and is, to hold the mirror up to nature; to show virtue her own feature, scorn her own image, and the very age and body of the time his form and pressure. Now this overdone, or come tardy off, though it make the unskilful laugh, cannot but make the judicious grieve; the censure of the which one must in your allowance overweigh a whole theatre of others. O, there be players that I have seen play, and heard others praise, and that highly, not to speak it profanely, that, neither having the accent of Christians nor the gait of Christian, pagan, nor man, have so strutted and bellowed that I have thought some of nature's journeymen had made men and not made them well, they imitated humanity so abominably.
And let those that play your clowns speak no more than is set down for them; for there be of them that will themselves laugh, to set on some quantity of barren spectators to laugh too; though, in the mean time, some necessary question of the play be then to be considered: that's villanous, and shows a most pitiful ambition in the fool that uses it. Go, make you ready.

S'en suivra la représentation...


William Shakespeare - Hamlet (1602)
Abbey Edwin Austin - The Play Scene in "Hamlet" (1897)

[Version française, selon la traduction d'André Markowicz]

Ne soyez pas trop timorés, laissez votre jugement vous diriger. Faites concorder l'action et la parole, la parole et l'action, avec une attention particulière, celle de ne pas outrepasser la modestie de la nature ; car tout ce qui surjoue ainsi s'éloigne du propos du théâtre, dont la seule fin, du premier jour jusqu'au jour d'aujourd'hui, reste de présenter comme un miroir à la nature ; de montrer son visage à la vertu, sa propre image au ridicule : au corps et à l'âge même du temps, sa forme et son reflet. Mais surjouer ou jouer trop faible, même si cela fait rire les ignorants, ne pourra qu'affliger les hommes de goût, dont l'opinion d'un seul doit avoir plus de poids pour vous que celle d'une salle entière. Oh, j'ai vu jouer des acteurs qui, je le dis sans blasphème, n'avaient ni l'accent, ni l'allure de chrétiens, de païens, d'êtres humains, et qui beuglaient et plastronnaient si fort que je les imaginais créés par je ne sais quels manouvriers de la nature, et créés de travers, tant leur imitation de l'homme était abominable. Et que ceux parmi vous qui jouent les bouffons n'en disent pas plus que leur rôle écrit, car j'en connais qui rient tout seuls pour entraîner le rire de quelques spectateurs pauvres d'esprit au moment même ou telle ou telle question cruciale de la pièce se trouve en jeu. C'est une chose vile qui montre la plus pitoyable des ambitions chez le fou qui s'en sert. Allez vous préparer.

mardi 2 décembre 2008

Plug & Play @ 24 images/s



Hier, j'ai assisté à la première projection de presse de ma vie ! Rendez-vous en clientèle l'après-midi à La Défense, puis hop, un métro pour rejoindre le club marbeuf et ses fauteuils rouges très confortables, dans le VIIIe, tout prêt des Champs. Etait projeté ce jour là, Lino, un film réalisé par Jean-Louis Milesi, entre autres scénariste depuis une quinzaine d'année de Guédiguian.

Pourquoi ce film, et cette projection? Il y a deux ans maintenant, Jean-Louis Milesi a contacté Radio Campus Paris, afin d'avoir l'autorisation d'utiliser le son de l'émission
Plug & Play dans son film... La chose est aujourd'hui faite,
(feu) Plug & Play au générique, et le film distribué en France puisqu'il sortira le 28 janvier en salle.

Il est tôt pour parler du film, rendez-vous courant Janvier !

Jean-Louis Milesi, Lino (2009)
www.lino-lefilm.com

lundi 1 décembre 2008

Together or Apart

Well you're my friend
(It's what you told me)
And can you see
(What's inside of me)
Many times
We've been out drinking
And many times
We've shared our thoughts
But did you ever, ever notice
The kind of thoughts I got
Well you know I have a love
A love for everyone I know
And you know I have a drive
To live I won't let go
But can you see it's opposition
Comes a-rising up sometimes
That it's dreadful and position
Comes blacking in my mind

And that I see a darkness
And that I see a darkness
And that I see a darkness
And that I see a darkness
And did you know how much I love you
Is a hope that somehow you you
Can save me from this darkness

Well I hope that someday, buddy
We have peace in our lives
Together or apart
Alone or with our wives
That we can stop our whoring
And pull the smiles inside
And light it up forever
And never go to sleep
My best unbeaten brother
This isn't all I see

O no I see a darkness
O no I see a darkness
O no I see a darkness
O no I see a darkness
And did you know how much I love you
Is a hope that somehow you you
Can save me from this darkness


bonnie 'prince' billy - I see a darkness
I see a darkness (Domino, 1999)


Angst Is not a Weltanschauung


Top Tape Vol.5 est en ligne, et comme d'habitude,
c'est disponible
ici !

Pour une fois, je vais également mentionner les sessions acoustiques dont je m'occupe par ailleurs: Je viens de mettre en ligne celle de David Grubbs. Mais l'intérêt ici est moins la session en elle-même que l'interview. David Grubbs est en effet l'un de ceux par qui le post-rock est arrivé (à Chicago, au début des 90s). On peut donc l'entendre évoquer John McEntire (Tortoise), Jim O'Rourke, Will Oldham, Slint, à une époque ou aucun d'eux n'était connu...